AlphaLab offre stages intensifs de développement pour start-up innovantes

Par 27 juin 2008
Mots-clés : Smart city

Le programme permet à des start-up spécialisées dans les logiciels et les applications web de passer à la phase de commercialisation. Pendant six mois, les lauréates bénéficient d'un soutien financier et technologique.

"La plupart des jeunes entrepreneurs ont un concept mais pas les moyens de le développer", explique Rich Lunak, président et PDG de l'incubateur du sud-ouest américain Innovation Works. Le constat est notamment valable pour les start-up spécialisées dans les logiciels, les jeux interactifs et les applications web et mobiles. Afin de permettre à ces dernières de passer plus facilement à la phase de commercialisation, Innovation Works lance un programme de développement, AlphaLab. Celui-ci étant chargé de recenser deux fois par an jusqu'à six jeunes sociétés. La première session, actuellement en cours, permet aux lauréats de bénéficier pendant six mois de locaux et d'une assistance soutenue proposée par les sociétés partenaires du programme. AlphaLab investit également 25 000 dollars dans chaque start-up.
Des applications de communication
Le but étant de permettre aux jeunes pousses de mettre rapidement au point une première version de leur produit. Ce, afin d'obtenir un retour consommateur avant de passer à la commercialisation. "Sans cette initiative, nous serions encore certainement trois amis dans un garage", ironise d'ailleurs Jeremy Herrman, l'un des fondateurs de Chogger, start-up sélectionnée et qui développe un logiciel permettant aux individus de créer des bandes dessinées. Et ce qui est à noter cette année, c'est que - hormis Chogger et Sonya Labs, qui propose une base de données online qui simplifie la recherche de destinations - les sociétés du cru ont presque toutes développé des applications facilitant la communication. 
Réseaux pour gamers et conseils perso 
BlenderHouse, par exemple, créé des applications pour des plates-formes comme Facebook qui permettent de donner des conseils à des personnes se trouvant dans une période clé de leur vie. Le logiciel de crono vise lui à automatiser et simplifier les différents outils de communications. GameHuddle travaille pour sa part sur un réseau social pour gamers. Quant à Skill-Life, il s'intéresse à un jeu online permettant aux étudiants de découvrir le vocabulaire de la finance. A savoir : la prochaine session est censée commencer en août et terminer en octobre. Les investisseurs et partenaires industriels d'Innovation Works sélectionnant évidemment celles ayant le plus de chances d'obtenir rapidement un succès commercial important permettant de rentabiliser l'investissement réalisé.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas