Altadyn propose un stand en 3D permanent aux entreprises

Par 08 septembre 2008 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

Salon 3D permet aux sociétés de proposer à leurs clients un accès direct à un espace de vente et de rencontre en trois dimensions depuis leur site. Les internautes peuvent y accéder sans télécharger de plug-in.

Pour généraliser la 3D sur Internet, Altadyn propose aux commerçants de développer des mondes virtuels au sein desquels les internautes peuvent évoluer sans télécharger l'habituel et nécessaire plug-in. La société s'intéresse désormais à l'ensemble des entreprises : elle a développé un dispositif qui permet aux sociétés d'intégrer sur leur site web un accès direct à un espace 3D virtuel dans lequel les clients pourront rencontrer des représentants de l'entreprise et découvrir les produits sur lesquels travaille cette dernière. La solution, baptisée Salon 3D, consiste en un bouton installé sur la barre de navigation du site, à côté d'onglets comme Accueil ou Contact. Ce, afin de simplifier l'accès à l'environnement à des internautes pas toujours familiers des mondes en 3D. Ceux qui s'y rendront pourront se créer un avatar personnalisé.
Identifier le visiteur
Une fois sur place, les avatars pourront interagir par messagerie instantanée ou par téléphonie VoIP. Selon Altadyn, les personnages virtuels sont également capables de réaliser des gestes et de simuler des expressions pour se faire comprendre : sourire, rire, réflexion, hochements de tête, poignée de main... Intérêt du dispositif : personnaliser l'accueil et permettre aux clients d'avoir un véritable contact avec l'entreprise. L'enjeu, pour cette dernière, est d'identifier plus rapidement le profil de ses visiteurs. "Les sociétés pourront s'engager immédiatement dans des échanges avec les prospects et les clients dans un environnement personnel et interactif comme ils le font tous les jours lors de leur présence sur un salon professionnel", explique Darius Lahoutifard, PDG d'Altadyn. Chaque entreprise pourra personnaliser son espace et les usages qu'elle souhaite en faire.
Des modules d'e-learning et des conférences professionnelles
Des visites virtuelles de ses locaux sont ainsi envisageables, ainsi que des réunions professionnelles, ou des modules d'e-learning pour la formation en interne. Pour profiter du dispositif, il faut acheter un package 3DXplorer, du nom de la plate-forme de création développée par Altadyn. Celle-ci permet de créer son interface 3D, de profiter des outils de communication, et d'installer le bouton Salon 3D sur son site. Le kit est proposé à partir de 3 300 euros. Altadyn n'est pas la seule à proposer une solution de création et de navigation simplifiée dans les environnements en 3D : Vertice lançait en avril un système de rendu serveur qui stocke la scène 3D sur un serveur distant. Comme le rendu est fait sur le serveur, il n'y a plus besoin non plus de télécharger un plug-in pour évoluer dans l'environnement. Un simple navigateur suffit.

Haut de page

1 Commentaire

Très intéressant. Une nouvelle page s'ouvre. La techno d'Altadyn semble en effet unique. EN revanche il ne pas confondre avec les techno serveur , que j'ai connu dans le passé, comme celle de Nova et d'autres, qui ne sont pas extensibles. En effet, il est inimiginable de calculer le rendu en temps réel sur un serveur et distribuer sur un grand nombre de clients, pour des raisons de limite de bande passante. La technologie d'Altadyn, basée sur Java, distribue la charge du serveur vers la toile, ce qui la rend extensible indéfiniment. En tout cas très bon article, comme toujours sur l'Atelier.

Soumis par Philippe Moulinier (non vérifié) - le 08 septembre 2008 à 22h18

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas