Altadyn simplifie la création en 3D

Par 15 janvier 2008

La société propose un studio d'édition en ligne gratuit qui ne requiert l'installation d'aucun logiciel. Une simplicité qui se retrouve côté utilisateurs : les mondes virtuels créés seront accessibles depuis tous les navigateurs.

(cliquez pour agrandir)
Créer un environnement en trois dimensions sans passer par des mondes virtuels externes. Le tout gratuitement et sans installer de logiciel. C'est ce que permet le 3DXplorer, le studio développé par le Français Altadyn. Les visiteurs de ces nouveaux environnements n'auront pas non plus à télécharger de logiciel préalable pour y accéder. Ce, quelque soit la configuration de leur PC. Le service utilise des technologies standard comme Java qui lui permettent de tourner sur la quasi-totalité des plates-formes et navigateurs (Internet Explorer, Firefox, Safari…). But de la manœuvre : permettre à tous d'explorer les sites en 3D sans se heurter à des obstacles techniques. Et donc stimuler la création de tels univers par les entreprises.
Pas de plug-in préalable
"Dans l'Internet 3D, la réaction et le confort du visiteur sont primordiaux dans la fréquentation des sites. Aucun obstacle ne doit se présenter pour son passage dans la troisième dimension", explique Denis Lourme, rédacteur de (3D)2, un journal sur la 3D présenté en trois dimensions, et cité par Altadyn. Et d'ajouter : "le fait que 3Dxplorer n'impose pas l'installation d'un plug-in lui procure un grand avantage car de nombreux particuliers et salariés d'entreprise ne veulent ou ne peuvent assumer cette démarche informatique". Côté entreprises, 3DXplorer leur donnera la possibilité d'intégrer un monde virtuel à leur propre site. Et de maîtriser par là même le contenu et les coûts. Les applications sont nombreuses : création de showroom, visites virtuelles d'appartement, réunions professionnelles…

 Des outils gratuits
Les commerçants spécialisés dans l'ameublement devraient même pouvoir, souligne Altadyn, proposer à leurs clients d'essayer virtuellement plusieurs objets dans un habitat virtuel ressemblant à leur domicile. 3DXplorer propose trois modules de création aux sociétés : la création d'un environnement, l'importation de ses propres modèles 3D s'ils ont été conçus via des outils standards comme Google-Sketch Up ou la personnalisation de scènes préconçues par Altadyn. Le studio de création et le player java sont gratuits. L'utilisation du logiciel ne sera pas non plus facturée pour les entreprises qui possèdent un site moyennement fréquenté. Les sociétés dont le site connaît un fort trafic bénéficieront quant à elle d'un tarif annoncé comme variable selon le nombre de visiteurs.

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas