Amazon pourrait lancer une plateforme de vente de musique numérique

Par 17 février 2006
Mots-clés : Future of Retail

L'information a d'abord été relayée par le Wall Street Journal : Amazon serait en négociation avec des maisons de disque pour lancer une plateforme de vente de musique en ligne. Un bon moyen pour...

L'information a d'abord été relayée par le Wall Street Journal : Amazon serait en négociation avec des maisons de disque pour lancer une plateforme de vente de musique en ligne. Un bon moyen pour le géant du commerce en ligne de rivaliser avec iTunes et de le défaire de son quasi-monopole sur le marché !
 
Le problème majeur qui pourrait freiner Amazon dans sa lancée serait que ses clients n'achètent pas de la musique s'ils ne peuvent pas la transférer sur leur iPod. En effet, le seul moyen pour les détenteurs d'iPod d'acheter légalement de la musique pour leur lecteur est de le faire sur l'iTunes Music Store. La suprématie de l'iPod sur son marché nourrit celle de l'iTunes Music Store sur celui de la musique mobile.
 
D'après des sources proches du dossier, citées par Reuters, Amazon serait en discussion avec Universal Music, Sony BMG, Warner Music et EMI mais aucun accord n'aurait encore été signé. Certains disent que le service pourrait être lancé au printemps.
 
Amazon a une marque forte qui pourrait garantir le succès de sa plateforme de téléchargement. En outre, il semblerait que l'abonnement au service soit accompagné de l'achat d'un lecteur de musique dédié très peu cher. En échange, le consommateur s'engage à la manière des abonnés mobiles, sur un ou deux ans.
 
"C'est une approche intelligente", explique Phil Leigh, analyste chez Inside Digital Media. Il est vrai que pour rivaliser avec l'iPod, il faudra sortir les (très) grands moyens ! Amazon arriverait tard sur le marché de la musique numérique. Saura-t-il s'y positionner intelligemment ?
 

(Atelier groupe BNP Paribas - 17/02/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas