En améliorant sa consommation d'énergie, la caméra tient sur une puce

Par 25 mai 2009 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

''L'active pixel sensor'' optimise la durée de vie des batteries des caméras portables sans fil en adaptant leur mode de consommation à la situation. 

Des chercheurs de l'institut californien de technologie ont déposé une demande de brevet pour une caméra miniature sans fil programmable. La miniaturisation qui y est exposée est très poussée : la caméra tient sur une puce unique. L'exploit est surtout d'obtenir un outil capable de transmettre et de recevoir à distance des données en toute sécurité en optimisant l'utilisation de la batterie. Pour ce faire, la caméra en devenir - repérée par le New Scientist - fait appel à la technique de l'"active pixel sensor", où les capteurs d'images sont indépendants les uns des autres.
Une meilleure allocation de la consommation
Les capteurs sont capables d'allouer efficacement l'énergie entre les différents composants en améliorant la qualité vidéo. Autrement dit, la puce va distribuer de l'énergie uniquement aux unités qui ont en besoin contrairement au système traditionnel qui va maintenir un haut niveau de performance en toute situation. Celle-ci a plusieurs modes de fonctionnement comme pleinement opérationnelle, en veille ou en réception. Elle est également capable de réduire la fréquence de captage des images pour diminuer la consommation.
Des usages militaires
Pour cela, la caméra intègre également un système de communication bidirectionnel qui la rend programmable aussi bien avant l'utilisation que pendant. Une partie de la recherche a été financée par l'armée américaine qui y voit des applications dans les drones, la surveillance et les opérations de reconnaissance. Pour les développeurs, ce système est à même d'améliorer les contrôles à la frontière et la lutte contre le trafic de drogue. Pour éviter que les transferts de données soient captés, elle utilisera un spectre de communication sécurisé avec une portée d'un kilomètre.

Haut de page

1 Commentaire

la camera sans fil a beaucoup évolué ces dernieres années

Soumis par camera ip (non vérifié) - le 17 juin 2009 à 19h57

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas