Les Américains friands de réseaux sociaux sur mobile

Par 04 juin 2010

Depuis leur navigateur ou via une application, les réseaux sociaux sont le média le plus consulté depuis un smartphone. Un fait qui révèle aussi la popularité du premier support pour accéder à l'information.

Le contenu le plus réclamé sur mobile aux Etats-Unis ? Les réseaux sociaux. Et ce, qu'on y accède depuis une application ou par son navigateur, rapporte comScore. Ces sites remportent en effet la palme de la fréquentation depuis ces deux canaux. Un cinquième des utilisateurs d'un téléphone portable en consulte depuis son combiné. Dans le détail, ce sont 30 millions de personnes qui sont passées par leur navigateur entre janvier et avril pour accéder à un réseau social - soit une hausse de 90 % par rapport à l'année d'avant - et la moitié depuis une application. Des chiffres qui révèlent que, étonnamment, c'est malgré tout l'accès par le navigateur qui reste dominant.
Les utilisateurs fidèles aux navigateurs
"Bien que les applications soient en pleine croissance, avec certaines catégories qui ont plus que doublé leur audience via cette méthode, l'accès par le navigateur reste le moyen le plus populaire d'accéder au contenu", note Mark Donovan, vice-président du département Mobile chez comScore. Et d'ajouter : "Alors que la consommation de contenu sur mobile est en pleine croissance, il devient nécessaire pour les entreprises qui souhaitent avoir plus de visibilité sur ce support de savoir comment les utilisateurs y accèdent".
S'adapter aux préférences d'accès au contenu
L'étude montre par exemple que les Américains consultent davantage les sites bancaires via les navigateurs. Au même titre que les plates-formes de e-commerce, qui ont également connu la grande ascension, en augmentant leur audience de moitié par le biais des navigateurs. A noter toutefois : c'est la double accessibilité – application et navigateur - qui a permis à plusieurs catégories de sites de tripler leur croissance par rapport à 2009.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas