Amérique Centrale : le haut débit renforce le marché high-tech

Par 02 décembre 2010
Mobile et un clavier

Le développement du secteur des télécommunications a toutes les chances de s'accélérer d'ici à 2015 au Guatemala, grâce au déploiement de réseaux haut-débit.

Après Israël, c'est au marché des télécommunications guatémaltèque que Pyramid Research s'intéresse. Avec une conclusion : la clé de son développement repose sur la capacité des fournisseurs à déployer un réseau haut-débit. Selon les analystes, ces infrastructures ont toutes les chances de soutenir la croissance du secteur des télécoms. Ils prévoient que le marché se chiffrera à quelques 2.8 milliards de dollars d’ici à 2015. Soit un taux de croissance par année de 4.8 % en moyenne. Les services offerts par le haut-débit ("data services") permettant d’accroître sensiblement le taux de pénétration des téléphones mobiles dans le pays.

Le marché le plus important de l’Amérique centrale

En particulier, la mise en place sur le territoire d’un réseau 3G effectif permettra de soutenir la croissance des nouvelles technologies. Point important : le Guatemala représente le plus important marché de l’Amérique centrale, et la compétition sur le segment du mobile est grande. De nombreuses opportunités s’offrent néanmoins pour les professionnels, selon les consultants. En ce qui concerne les données mobiles, la croissance avoisinera les 12 % pour les cinq prochaines années. Les messages textes demeurant la principale source de revenus.

Des services de m-banking ou de mobile advertsing prometteurs

"Les services de m-banking ou de mobile advertising peuvent également trouver une terre fertile pour une forte croissance au Guatemala", précisent les analystes. En ce qui concerne le domaine des appareils fixes en revanche, le marché reste relativement peu développé. Des offres triple-play ou quadruple-play ont été proposées par les opérateurs, comme Claro, pour remédier à ce problème. Pyramid Research anticipant du coup une convergence fixe – mobile fructueuse, et l’émergence d’une plus forte demande de la part des populations locales pour des services personnalisés.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas