L'amitié, critère efficace de communication sur Facebook

Par 10 mai 2012
add a friend

Pour nouer une relation efficace sur le site social, une marque a tout intérêt à considérer ses consommateurs comme des amis plus que comme des clients, et à leur consacrer de l'attention.

Être un ami pour ses client ? Cela peut sembler bizarre, surtout lorsque l'on parle de marketing. Pourtant, Flora Caputo, vice-présidente de Jacobs Agency, spécialiste de l'engagement client, donne ce conseil à toute entreprise souhaitant lancer une campagne marketing sur Facebook. En effet, elle répertorie dans le dernier numéro du Business Review USA, magazine consacré au marketing 2.0 et aux nouvelles technologies, les différents moyens d'exploiter ce type de stratégies. Et tous tournent autour de l'idée qu'il faut se muer en "ami" à part entière pour qu'une campagne soit efficace et qu'elle permette de fidéliser une clientèle. Car selon Flora Caputo : "les gens recherchent une connexion personnelle, même lorsqu'ils interagissent avec une entreprise".

Être présent au bon moment comme un ami

Et pour cela, son premier conseil est, sans grande surprise, de passer du temps sur sa page fan. "Négliger sa page Facebook revient essentiellement à ignorer ses amis", explique-t-elle. D'ailleurs l'article rappelle qu'AGBeat, média spécialiste des nouvelles technologies, estime que le nombre idéal de publication par semaine serait de 5 à 10 pour une marque et de 4 à 10 fois plus pour un média. Flora Caputo explique également qu'un ami connaît le bon timing pour contacter ses connaissances. Ainsi, il est plus judicieux de se renseigner sur les jours et heures auxquels sa clientèle est la plus disponible pour lire ses publications. Généralement, cela se trouve avant ou après les heures de travail, mais tout dépend évidemment de la cible. Enfin, Flora Caputo rappelle "qu'une amitié va dans les deux sens". Il est donc nécessaire que l'entreprise partage un peu de sa personnalité avec les fans.

Partager que si cela est nécessaire

Ainsi, elle préconise de rendre les publications "chaleureuses et personnelles" et de publier des photos. Celles-ci étant considérées comme le moyen le plus efficace de susciter l'engagement des fans, suivi des changements de statut, des vidéos, de la musique et des liens. Flora Caputo encourage enfin les entreprises à demander un feedback de la part des fans : sondage, promotions et question directes. Sachant qu'un mauvais retour ne doit pas obligatoirement sembler négatif. Comme entre deux amis, "cela fait partie du déroulement naturel d'une conversation", explique-t-elle. Pour conclure, elle rappelle que s'engager sur Facebook nécessite évidemment une certaine réflexion. "Il faut se poser la question de savoir si sa cible recherche ou veut s'engager auprès de la marque sur Facebook ? Et si cet engagement pourra bénéficier positivement à la marque ?".

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas