Analyse : moins de spams en provenance des Etats-Unis, plus de PC zombies en Chine

Par 12 mai 2005

La géographie des menaces informatiques connaît certains changements. C'est ce qu'a conclu le spécialiste des messageries d'entreprise CipherTrust lors d'une enquête de terrain auprès des...

La géographie des menaces informatiques connaît certains changements. C'est ce qu'a conclu le spécialiste des messageries d'entreprise CipherTrust lors d'une enquête de terrain auprès des utilisateurs internationaux de ses applications (10 millions de boîtes aux lettres entrantes protégées par son système IronMail).

Les analyses effectuées par CipherTrust montrent que 157 000 nouveaux zombies (machines généralement connectées à une liaison haut débit et infectée par un virus ou un ver à l'insu de son utilisateur) en moyenne sont identifiés chaque jour. Parmi ceux-ci, plus de 20 % sont originaires de Chine. Un élément en corrélation directe avec le "boom" des nouveaux internautes dans cette région du monde.

En ce qui concerne l'envoi massif de courriers indésirables, les derniers chiffres montrent qu'environ 56,77 % des spams sont originaires des Etats-Unis : même si ce chiffre est en nette diminution comparé aux 86 % mesurés sur la période juin-juillet 2004, les Etats-Unis n'en demeurent pas moins la première source mondiale. C'est la Corée du Sud qui figure au deuxième rang, avec 15,67 % - en augmentation de 12,67 % par rapport aux 8 derniers mois.
(Atelier groupe BNP Paribas - 12/05/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas