Andiamo veille sur la Toile pour les marketeurs

Par 30 avril 2008
Mots-clés : Future of Retail

Les consommateurs discutent des marques et des produits sur les réseaux sociaux. Un vivier dont les spécialistes de la segmentation de marché peuvent faire ressortir les acteurs influents du web via un nouveau logiciel.

Les nouvelles stratégies marketing, plus ciblées, auprès des acteurs influents de la Toile résident dans l'exploitation des médias et réseaux sociaux. C'est dans cette optique que le système Andiamo, compagnie d'analyse des médias sociaux online,  donne des outils pour observer, analyser et rentrer en contact avec les acteurs influents du web et les leaders d'opinion. Un logiciel qui permet de passer en revue des milliers de sites Internet, blogs, forums, chat, réseaux sociaux comme MySpace et Flickr ainsi que de médias influents comme les sites d'information. Ce, afin d'identifier ce que disent les internautes d'une marque, un produit, un service ou une société. L'objectif : repérer les niches du web qui influencent ce que peut penser le consommateur d'une entreprise, et le cas échéant, influer sur cette niche afin d'accroître la communication et les ventes de la marque.
Veille stratégique en ligne
"Je crois que les marketeurs ne touchent qu'une parcelle de la partie émergée de l'iceberg en termes d'identification et d'interaction avec les leaders d'opinion online", déclare John Hingley, fondateur d'Andiamo. Le logiciel récolte les informations citant le nom de la marque ou du produit. Les données sont ensuite traitées et triées par le système qui supprime les sources erronées, celles concernant des homonymes, des spams, etc. Chaque information est ensuite répartie en groupe, et analysée à différents niveaux : selon sa provenance, son contenu, l'opinion qui y est exprimée. Elles sont ensuite classées, et mises en ligne afin que le commanditaire de l'étude puisse en 24 heures maximum avoir une vue générale de ce que les consommateurs disent et pensent de sa marque. Un système quasi en temps réel, qui permet aux entreprises de communiquer de manière réactive et ciblée suite à cette analyse. Andiamo donne l'exemple du travail effectué pour l'entreprise Icon Estates, un distributeur de vin haut de gamme.
Communiquer auprès des leaders d'opinion
Andiamo a lancé un programme d'analyse des médias online afin de déterminer qui étaient les bloggers populaires et influents dans le domaine du vin. Une niche fut ainsi identifiée et les bloggers concernés contactés, afin de passer un marché avec eux : leur proposer de goûter le vin et d'en parler sur leurs blogs, peu importe la teneur de leurs commentaires. Afin de mesurer l'impact de leurs propos sur les ventes, il fut distribué dans les posts en ligne un code promotionnel, que les consommateurs pouvaient utiliser leur de leur achat. En 24 heures, l'influence du buzz en ligne se fit sentir sur les ventes d'Icon Estates. Le code promotionnel permettant de voir comment se répandait l'information et l'impact qu'elle avait sur les ventes. Un procédé viral, qui a permis d'identifier et cibler les leaders d'opinions et de toucher ainsi la cible spécifique à la marque.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas