Android adapte sa configuration à l'environnement

Par 07 mai 2009
Mots-clés : Smart city

Grâce à l'application UX-Zone, l'interface d'un téléphone évolué est capable d'adopter le paramétrage correspondant à la localisation de son utilisateur : domicile ou bureau.

Comment cloisonner les usages privés et professionnels, sur un même mobile ? En créant une application qui change automatiquement l'apparence et le paramétrage de l'interface du mobile. Cette application est capable de différencier les moments où l'utilisateur se trouve chez lui ou à son bureau. C'est ce qu'ont développé - pour le système d'exploitation Android - les sociétés Intrinsyc et Ubiquisys. Via leur outil, l'environnement du mobile s'adapte à la situation géographique de l'utilisateur. La technologie fonctionne via une femtocellule, soit un relais de téléphonie mobile 3G domestique.
Des applications qui s'adaptent en temps réel
Ce système repère les dispositifs sous Android contenant l'application UX-Zone à proximité, pour faire basculer leur configuration. Non seulement au niveau du design, mais également des applications proposées : la configuration liée au domicile sera tournée vers le divertissement, avec des applications nécessitant une forte bande passante : vidéos en streaming, réseaux sociaux... Tandis que celle propre à l'univers professionnel comportera des outils visant à optimiser la productivité. Et entre ces deux espaces, lorsque l'individu est en mobilité, l'Android adopte une configuration neutre, d'où disparaissent les applications qui ne correspondent pas à une situation nomade.
Vers plus d'utilisations ?
Le potentiel de l'outil va au-delà des espaces privés et professionnels : on peut par exemple imaginer qu'à l'avenir, l'utilisateur pourra s'en servir dans les musées. Le mobile adopterait alors automatiquement l'interface proposée par le lieu, pour fournir une expérience optimisée. Il en va de même pour les commerces, qui pourront alors effectuer un profilage très précis, et proposer des offres ajustées, lors de l'entrée de consommateurs dans le local. "UX-Zone simplifie l'expérience utilisateur, car les applications reflètent exactement l'environnement de l'utilisateur" dit Andrew Hurdle, vice-président du business développement chez Intrinsyc.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas