Année 2004, Année Apple... ?

Par 04 mars 2004
Mots-clés : Smart city

Et vlan ! Un soufflet à l'intention de Microsoft ! Chaque occasion est bonne pour Apple et ses dirigeants d'affirmer qu'ils sont prêts à faire mieux que la firme de Redmond. La dernière...

Et vlan ! Un soufflet à l’intention de Microsoft ! Chaque occasion est bonne pour Apple et ses dirigeants d’affirmer qu’ils sont prêts à faire mieux que la firme de Redmond. La dernière opportunité s’est présentée à la conférence systèmes et semi-conducteurs de Morgan Stanley. Au programme du discours du directeur financier d’Apple Fred Anderson : les systèmes d’exploitation, la musique numérique, et, résultat de tous les exploits bientôt accomplis, un chiffre d’affaires en forte croissance.

Apple centre aujourd’hui sa communication sur les innovations promises par l’utilisation d’Unix dans son système d’exploitation Mac OS X, et par une croissance du budget que le groupe alloue à la recherche et développement, passé de 300 millions de dollars en 2000 à près de 500 millions de dollars cette année. Deux atouts qui permettent à Apple de faire évoluer sans cesse son système d’exploitation. L’argument est d’ailleurs sans cesse repris pour rappeler l’avantage d’Apple sur Microsoft, qui ne lancera son prochain OS qu’en 2006 : « Longhorn » ne sera ainsi commercialisé que cinq ans après Windows XP, sorti en 2001.

L’autre plaisir d’Apple consiste à rappeler son succès sur le segment de la musique numérique, et à multiplier les annonces à ce sujet. Cette fois, il s’agit de nouvelles alliances, notamment avec AOL et Hewlett-Packard. Avec ce dernier, Apple compte bien imposer le format audio AAC comme le standard de l’industrie musicale. Il faut reconnaître qu’Apple a su judicieusement pénétrer le monde des utilisateurs PC, grâce à la musique.

Enfin, bouquet final de la conférence systèmes et semi-conducteurs, l’espoir – avoué par Fred Anderson toujours – de voir la compagnie repasser la barre des 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Nous prenons le pari.

(Atelier groupe BNP Paribas –04/03/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas