Pour annoncer à bas coût, l'Afrique du sud table sur le SMS

Par 28 novembre 2008
Mots-clés : Smart city, Afrique

Le sud-africain Mobilitrix développe des solutions de marketing mobile par message texte. Pour ouvrir le modèle à tous, les tarifs sont bas et calculés selon le principe du coût par utilisation.

Proposer aux sociétés implantées en Afrique du sud de délivrer des coupons de réduction à leurs clients sur leur mobile, ou de participer à des enquêtes d'opinion avant le lancement d'un nouveau produit. Voilà deux des services proposés par le fournisseur sud-africain de solutions de marketing mobile Mobilitrix. Il vient de remporter le prix de l'innovation en matière de contenu mobile sur le marché sud-africain décerné par Frost & Sullivan à l'occasion de l'African Excellence Awards Banquet. L'un des enjeux du lauréat est de populariser le marketing mobile en Afrique du sud. Une volonté qui se ressent au niveau du modèle économique : le fournisseur a adopté le principe du coût par utilisation (ou CPA, pour cost per activity). Les professionnels qui souhaitent lancer une campagne mobile achètent un crédit d'unités à Mobilitrix, et ne se voient ponctionnés que quand un utilisateur télécharge le code dédié.
Coupons de promotion, informations et opinion sur mobile
Aucun frais de lancement n'est requis, et les tarifs pratiqués sont bon marché. Son système d'annonce est basé sur le principe traditionnel mais efficace du SMS : les clients sont invités à envoyer par ce biais un code qui leur permet de recevoir ensuite un coupon à montrer en caisse pour profiter d'une promotion. Ils peuvent aussi donner leur avis sur la prochaine mise en vente d'un produit, recevoir du contenu multimédia, etc. La société propose aussi aux compagnies de diffuser de l'information toujours par SMS : météo, actualités... Et pour les données qui nécessitent d'être visualisées sur grand écran, Mobilitrix lance un service permettant aux sociétés de demander par SMS l'adresse email de leurs clients afin de leur envoyer ensuite la documentation demandée.
Chercher les leaders de la santé et des TIC en Afrique
Selon le fournisseur de services, la communication par SMS permettra aux entreprises de profiter de nouveaux canaux de revenus, et d'améliorer leur ROI grâce à une publicité plus personnalisée. Les entreprises et initiatives récompensées par Frost & Sullivan regroupent plusieurs secteurs, comme l'énergie, la santé, l'industrie et les technologies de l'information et de la communication. Les prix sont attribués à des compagnies internationales et locales qui proposent des idées innovantes sur les marchés kényan, zambien, nigérian, et sud-africain, ainsi que ceux couvrant toute la région Afrique sub-saharienne. "Les produits et services que nous avons sélectionnés devraient être applaudis comme des exemples de bon management en période de crise économique", a d'ailleurs souligné à cette occasion Phil Howarth, directeur des opérations africaines chez Frost & Sullivan.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas