Anticipation et réactivité

Par 05 décembre 2008
Mots-clés : Smart city

Les capteurs permettent notamment de mieux anticiper les risques. Et donc d'en réduire leur impact.

Cette fonction d'anticipation des capteurs est illustrée par cinq articles :
- Les capteurs jouent aux aides-soignants sur les champs de bataille 
- Des capteurs mettent les alpinistes à l'abri des avalanches 
- L'insertion d'un réseau de capteurs au sein des uniformes des secouristes et des pompiers permet de suivre leur état de santé dans une situation d'urgence. 
- Mini ModPod aide à cartographier les zones sinistrées 
- Des capteurs peuvent prédire la durée de vie d'une machine
Ces articles nous rappellent un principe connu : l’anticipation des risques permet de réduire considérablement leur impact. L’enjeu est double.
Sécuriser les professions à risque
Il s’agit d’une part de sécuriser des acteurs en situation de risque élevé (combattants, secouristes, alpinistes). D’autre part, les capteurs assurent la prévention des pannes. Il faut mesurer ce double enjeu en prenant en compte l’évolution du monde qui accroît tous les jours sa propension à générer des catastrophes. Les accidents industriels, écologiques, sanitaires se multiplient. Parallèlement les systèmes sont de plus en plus complexes, ce qui fait croître de manière exponentielle l’impact des pannes. Ainsi, les capteurs doivent nous permettre idéalement de repérer le battement d’ailes du papillon qui va générer une catastrophe. Il nous reste alors à anticiper la catastrophe et à la gérer.
Les bases nécessaires pour la généralisation des capteurs
Et là aussi, les capteurs peuvent avoir un rôle déterminant. Le rôle de ces derniers a pour condition un langage commun et un outil universel de connexion. Le langage commun est la base de la communication entre les capteurs et les centres de traitement de l’information reçue. L’outil universel est l’infrastructure de cette communication. Ces thèmes sont éclairés par deux articles :

Banet standardise l'enregistrement de données physiologiques
Le capteur s'installe durablement dans les téléphones 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas