AnywhereCD réplique à Warner Music

Par 24 avril 2007
Mots-clés : Smart city

La plate-forme n'a que 2 semaines, et elle est déjà une assidue des tribunaux. AnywhereCD.com, un site de vente de musique en ligne qui propose aux internautes de télécharger des albums au format MP3 sans DRM et d'en recevoir ensuite le CD physique...

La plate-forme n'a que 2 semaines, et elle est déjà une assidue des tribunaux. AnywhereCD.com, un site de vente de musique en ligne qui propose aux internautes de télécharger des albums au format MP3 sans DRM et d'en recevoir ensuite le CD physique par la poste, avait dû essuyer la semaine dernière la colère de Warner Music. Selon Reuters, elle monte à son tour au créneau et porte plainte contre la major pour rupture de contrat et diffamation.
 
Lors du lancement du site, Warner Music avait donné son accord pour la vente numérique et physique des titres de son catalogue par le diffuseur. Mais elle s'est très vite rétractée, après avoir constaté qu'il était possible de ne se procurer les titres que sous leur forme digitale... et donc sans DRM, clause non autorisée par la maison de disques. C'est pourquoi elle avait porté l'affaire devant les tribunaux dans le but, annonce Reuters, de valider la rupture de contrat entre les deux sociétés.
 
Pour la plate-forme de vente de musique, Warner a agit de "manière malhonnête et déloyale". Elle précise également avoir proposé des fichiers numériques au prix du CD pour remplacer celui-ci et éviter aux mélomanes ayant acheté un disque de payer les frais de ports (3 dollars). Du coup, les fichiers numériques étaient sans protection puisque le CD lui-même n'est pas muni de verrou numérique.
 
AnywhereCD estime que par ses plaintes, Warner Music lui a porté préjudice et a nui à sa réputation. C'est pourquoi elle réclame désormais des dommages et intérêts.
 
Cette nouvelle affaire judiciaire est-elle réellement le meilleur moyen pour le site de vente de musique de redorer son image?
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 24/04/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas