AnywhereCD.com s'essaye à la vente de CD et de MP3 sans DRM

Par 18 avril 2007
Mots-clés : Future of Retail

Le fondateur du site MP3.com, Michael Robertson, a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure en créant le site AnywhereCD.com. Qu'a-t-il de plus que les autres plates-formes de vente de musique en ligne? AnywhereCD propose en fait...

Le fondateur du site MP3.com, Michael Robertson, a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure en créant le site AnywhereCD.com. Qu'a-t-il de plus que les autres plates-formes de vente de musique en ligne? AnywhereCD propose en fait aux internautes des albums à télécharger au format MP3, mais sans mesure de protection numérique, c'est-à-dire sans DRM (Digital Rights Mangement), couplé, s'ils le souhaitent, à l'envoi du CD original, avec son livret et sa jaquette. Les prix s'échelonnent de 9,95 à 14,95 dollars.
 
Seul inconvénient, mais de taille: il n'est pas possible de télécharger un seul titre de musique, l'ensemble de l'album doit être pris en compte.

AnywhereCD.com propose
un nouveau modèle de téléchargement de musique:
l'achat d'un album en format MP3 sans DRM avec son CD original.
(cliquez pour agrandir)
Mais si le catalogue d'AnywhereCD propose une grande partie des titres de musique des plus importantes maisons de disques, cela ne semble pas être du goût de tout le monde... En effet, la Warner Music, après avoir pris connaissance de l'existence du site de Michael Robertson, a prié celui-ci de cesser de vendre les CD de ses artistes en ligne accompagnés des fichiers MP3 sans DRM associés.
 
La major ne s'oppose pas au fait que les internautes puissent acheter une copie de l'album désiré au format MP3, mais elle refuse que ceux-ci se le procurent sans commander en même temps le CD "physique". En effet, ne vendre que des fichiers MP3 sans verrous numériques reviendrait à prendre la même position que la maison de disques EMI, qui propose actuellement son catalogue sans DRM à différentes plates-formes de vente de musique numérique.
 
C'est pourquoi Michael Robertson a annoncé qu'il allait cesser de proposer la formule permettant de télécharger les chansons d'un album en MP3 sans DRM sans choisir d'acheter aussi le CD correspondant...
Anne Confolant pour L'Atelier
(Atelier groupe BNP Paribas – 18/04/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas