AOL achète Weblogs : un pari vers le contenu gratuit

Par 07 octobre 2005
Mots-clés : Smart city

Alors qu'il doit faire face à une baisse du nombre de ses abonnements, AOL se concentre sur l'offre de contenus gratuits en ligne pour attirer plus d'audience et créer de nouveaux espaces...

Alors qu'il doit faire face à une baisse du nombre de ses abonnements, AOL se concentre sur l'offre de contenus gratuits en ligne pour attirer plus d'audience et créer de nouveaux espaces publicitaires. C'est dans le prolongement de cette stratégie que la filiale de Time Warner fait l'acquisition de Weblogs. Cette société est une collection géante de 85 sites thématiques et diversifiés : du voyage à la technologie, des alarmes de voitures aux entraînements pour chiens.

Les termes de la transaction financière n'ont pas été révélés mais une source proche du dossier parle de 25 millions de dollars. Weblogs garderait son propre site ainsi que son indépendance au niveau du contenu éditorial. Jim Bankoff, le vice président délégué à la programmation d'AOL explique que son groupe travaillera avec l'équipe de Weblogs pour intégrer les contenus des blogs dans la ligne de programmation d'AOL.

Créée en janvier 2004, Weblogs génère près de 30 millions de pages vues par mois et 25 millions de plus grâce aux flux RSS selon AOL. Les blogs y sont hiérarchisés selon les mises à jour les plus récentes. Leur diversité est une richesse qui permettra de toucher à AOL de toucher tous les segments de son public.

Weblogs est la troisième acquisition d'AOL cette année. En août, la firme avait acheté Wildseed, une société spécialisée dans les technologies sans fil. et Xdrive, spécialiste du stockage de données en ligne pour accélérer le développement et le déploiement de ses nouvelles applications.

(Atelier groupe BNP Paribas- 07/10/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas