AOL lance un porte-clef d’identification à son webmail

Par 24 septembre 2004
Mots-clés : Digital Working

C’est ce qu’il est permis d’appeler un service de pro. Avec Passcode, lancé par AOL, les utilisateurs du webmail proposé par le FAI vont pouvoir s’offrir un accès hyper sécurisé à leurs...

C’est ce qu’il est permis d’appeler un service de pro. Avec Passcode, lancé par AOL, les utilisateurs du webmail proposé par le FAI vont pouvoir s’offrir un accès hyper sécurisé à leurs courriers électroniques.

D’aucuns se servent peut-être de cette technologie mise au point par RSA Security : il s’agit d’un porte-clés électronique qui leur donne un nouveau mot de passe d’accès au réseau de leur entreprise toutes les 60 secondes. Le dispositif est aujourd’hui utilisé par des milliers d’entreprises dans le monde, qui appartiennent majoritairement aux secteurs financier et technologique.

Avec sa technologie SecurID, RSA Security fait donc son entrée sur le marché du grand public. AOL commercialisera son produit sous la forme d’un service, accessible pour ses abonnés entre 2 et 5 dollars par mois. L’utilisateur devra également acquérir le boîtier RSA Security, pour 10 dollars. Pour une offre aussi professionnelle que celle-ci, le coût n’est donc pas très élevé.

Qu’est-ce qui change pour l’abonné dans l’utilisation de sa messagerie électronique ? Avec Passcode, il devra simplement, en plus de son identifiant et de son mot de passe habituel, saisir le nombre à six chiffres qui apparaît sur son boîtier. Si celui-ci correspond au mot de passe qui apparaît sur le site AOL à ce moment-là, l’accès est autorisé.

(Atelier groupe BNP Paribas – 24/09/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas