AOL veut marier télévision et messagerie instantanée

Par 02 juillet 2004
Mots-clés : Smart city

Médiocrité télévisuelle ? Ennui récurrent devant le petit écran ? Comment interpréter autrement ce tournant vers une télévision qui, demain, proposera systématiquement de se connecter à Internet...

Médiocrité télévisuelle ? Ennui récurrent devant le petit écran ? Comment interpréter autrement ce tournant vers une télévision qui, demain, proposera systématiquement de se connecter à Internet ?

En 2000, AOL avait lancé son offre AOL TV, qui permettait aux abonnés de ce service de regarder la télévision et d’accéder à Internet sur le même dispositif. Matériellement, AOL proposait l’achat d’un clavier sans fil, pour envoyer ses e-mails et surfer, par exemple pendant les coupures publicités. Echec commercial, qui a conduit le fournisseur d’accès Internet à abandonner son offre.

Ou plutôt à la laisser de côté. Aujourd’hui, AOL sort une offre du même acabit, mais en changeant quelque peu le concept. Il ne s’agit plus de se connecter à Internet sur la télévision, mais de regarder la télévision sur son ordinateur (subtil !). Trois développeurs du groupe ont ainsi présenté récemment leur dernière invention : un logiciel qui permet, en se connectant à sa messagerie instantanée ou sur des forums de discussion, de voir les programmes télévisés que sont en train de regarder ses contacts.

Un simple clic sur le nom d’un « buddy » et la connexion se fait immédiatement avec le show télévisuel que cet internaute regarde (avec son accord, cela va sans dire). Une autre fonctionnalité, plus intéressante celle-ci, devrait permettre de créer des espaces spécifiques autour du programme que les chatteurs auront choisi de visionner.

Ce sera un peu comme de regarder un programme dans une salle de télévision virtuelle, accompagné d’autres spectateurs avec lesquels il est possible de discuter, d’échanger des impressions, etc.

(Atelier groupe BNP Paribas – 02/07/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas