Quand les App Stores transforment l'économie du mobile

Par 14 mai 2009 4 commentaires
Mots-clés : Smart city

Afin de créer de nouveaux revenus les acteurs du marché de la téléphonie portable lorgnent sur les plates-formes d'applications. Une évolution du marché lucrative qui changera la redistribution des revenus pour les opérateurs.

Les fabricants de téléphones, les producteurs de système d'exploitation pour mobile ainsi que certains opérateurs commencent à lancer leur "application store". Et chacun espère que ce nouveau modèle de service sera une application capable de créer de la valeur en soi. Et qu'elle dépassera les traditionnels services de voix et de texte, souligne Juniper Research dans une étude. Le cabinet rappelle ainsi que ce nouveau type d'économie du mobile connaît son heure de gloire depuis le lancement de l'App Store d'iPhone en juillet 2008.
Un changement de modèle économique
La difficulté pour les opérateurs vient du fait que les abonnés leurs "appartiennent" traditionnellement explique le rapport. Or avec ce nouveau type d'économie, ils se retrouvent en concurrence avec de nouveaux acteurs. Ce qui les oblige à traiter non plus uniquement avec des marques établies mais avec une multitude de start-up, ce qui est long et complexe. Et qui induit, d'après Juniper Research, une transformation de la chaîne de redistribution des revenus générés par les applications Store.
Vers d'importants revenus ?
Ce, en dépassant le simple paiement au téléchargement pour aller vers un modèle de facturation à l'intérieur de l'application. Autre point noté par le rapport, l'intérêt pour les opérateurs de se placer au moins en tant que partenaire des créateurs de services et de "store". D'après l'étude, dès 2011 la majorité des rémunérations liées aux applications proviendront des plates-formes de téléchargement. En 2014, les revenus directs et indirects issus de ce système dépasseront vingt cinq milliards de dollars prévoit le cabinet.

Haut de page

4 Commentaires

film izle

Soumis par film izle (non vérifié) - le 16 mai 2009 à 18h52

thanks

Soumis par kombi (non vérifié) - le 13 septembre 2009 à 01h36

Les fabricants de téléphones, les producteurs de système d'exploitation pour mobile ainsi que certains

Soumis par bedava film izle (non vérifié) - le 13 décembre 2009 à 20h18

vraiment changé beaucoup de choses dans l'industrie des téléphones mobiles

Soumis par television (non vérifié) - le 20 décembre 2009 à 10h24

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas