Les appareils mobiles gagnent les chantiers

Par 27 janvier 2012 4 commentaires
Mobile Construction

Sur les chantiers de construction, les entrepreneurs recourent de plus en plus aux tablettes et smartphones pour obtenir des informations, et voire décider d'achats.

Dans l'exercice d'activités sur les chantiers, un grand nombre des recherches et des transactions se font en utilisant la technologie mobile. Il ressort d'une étude réalisée par Channel Marketing Group et Allen Ray Associates, que 50% des entrepreneurs du secteur utilisent un smartphone, 49% un PC portable et 21% une tablette, sur leur site de travail. Un fait qui montre un glissement du processus d'achat du bureau vers le lieu de travail. Les entrepreneurs utilisent essentiellement les sites Web : 91% recourent à Internet, et non à une application, pour décider d'un achat.

La technologie mobile, commune aux professionnels B2B

59% des décideurs B2B aux États-Unis utilisent des smartphones ; l'utilisation de la technologie mobile par les entrepreneurs se situe pratiquement au même niveau que celle des autres professionnels. Secteur traditionnellement peu porté sur la technologie mobile, les entrepreneurs généraux, électriciens et plombiers ont évolué et utilisent ces outils quotidiennement dans leur travail. 56 % de ces professionnels utilisent leur smartphone pour prendre des photos du projet sur site, preuve que la technologie mobile est un outil utile non seulement aux cols blancs mais également aux artisans.

Les sites Web représentent une source d'information fiable sur les marques

Outre le fait qu'ils utilisent les sites Web pour regarder des démonstrations vidéo des produits, 88% des personnes interrogées déclarent que les sites Web sont importants dans la recherche de marques et d'informations sur les produits. Ce type de recherche aide généralement les utilisateurs à comparer les prix et favorise également le scanning des codes produit. Par ailleurs, les entrepreneurs à la recherche de nouvelles marques accordent beaucoup d'importance au caractère innovant. Puisque les travailleurs cherchent à améliorer les processus sur site, l'industrie de la construction utilise désormais intensivement smartphones et tablettes dans la recherche de nouveaux produits et d'innovations. C'est pourquoi l'étude suggère aux marques visant le public des entrepreneurs de développer des sites Web optimisés pour les mobiles pour garantir la mobilité, élément stratégique pour ces clients.

Haut de page

4 Commentaires

Et bien ce qui est clair, c'est que ce genre de petit appareil high tech nous rendent bien des services. Qu'il s'agisse de consulter des informations, de faire ses achat sur Internet, et même de consulter sa banque en ligne. Ce sont des petites merveilles dont il serait difficile de se passer. Si en plus, on nous simplifie la vie avec des applications toutes prêtes à l'emploi à l'instar de l'appli Net Agence, voire celle proposée avec leparrainage ing direct, je dois dire qu'on est comblé.
Non vraiment, c'est une véritable révolution.

Soumis par Sylvain Pronier (non vérifié) - le 07 février 2012 à 13h08

Bonjour,
Votre article est très juste, il démontre une tendance à l'utilisation des technologies mobiles aussi dans les professions du bâtiment et de la construction.
Elles ne peuvent que s'installer de façon positive, puisqu'elle facilite l'interaction avec les clients, les partenaires ou même les employés, permettant ainsi d'être toujours plus efficace.
A terme il est possible que ce genre d'outils offrent aussi une traçabilité qui en cas de sinistre faciliterait la mise en relation avec tous les acteurs de la construction pour faire fonctionner la garantie décennale.
Tellement de choses sont à imaginer !
Pierre du site http://www.devis-garantie-decennale.com/

Soumis par Pierre Alexandre (non vérifié) - le 13 juin 2013 à 13h48

Bonjour,
Il était prévisible que la technologie investisse aussi les chantiers, assez en retard sur ce domaine.
Que de temps perdu pour rien à faire des calculs, à prendre des notes sur des feuilles volantes ou encore à faire des devis sur un calepin.
Et il reste beaucoup à faire pour rendre la vie plus simple aux entrepreneurs du bâtiment grâce aux applications web et mobile.
D'ailleurs si vous êtes aux indemnités kilométriques (pour ceux qui utilisent leur véhicule perso pour faire des déplacements professionnels), je vous recommande Ikmanager gestion d'indemnité kilométrique qui permet de saisir et faire les calculs presque à votre place !
@ +

Soumis par Mickael (non vérifié) - le 29 juillet 2013 à 15h01

La technologie est partout de nos jours et c'est une belle avancée.
Par contre je ne savais pas que c'était autant le cas sur les chantiers, merci pour l'article.

Cordialement,
Christophe.

Soumis par Christophe B (non vérifié) - le 31 juillet 2013 à 15h29

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas