Appareils photo numériques : concurrencés par les photophones, leur croissance ralentit

Par 19 avril 2005

La croissance du marché des appareils photo numériques commence à perdre de la vitesse. Après des taux de progression remarqués avoisinant les 70 % en 2002 et en 2003, l'année 2004 aura été plus...

La croissance du marché des appareils photo numériques commence à perdre de la vitesse. Après des taux de progression remarqués avoisinant les 70 % en 2002 et en 2003, l'année 2004 aura été plus sage. Ce sont ainsi 74 millions d'appareils qui ont été vendus en 2004 , soit 51 % de plus qu'en 2003. En cause ? Les très forts taux d'équipement dans certains pays comme les Etats-Unis, où le cabinet IDC ne prévoit qu'une croissance de 10 % du marché en 2005.

Ailleurs dans le monde, la croissance se poursuivra avec la vente prévue de 90 millions d'appareils photo numériques cette année . Côté fabricants, le paysage change avec le passage de Canon en position de leader (17,1 % de parts de marché) devant Sony (16,7 %). Kodak , qui a bien géré son virage vers le numérique, gagne la troisième place avec 11,8 % de parts de marché, talonné par Olympus (11,2 %).

De plus en plus, le marché de l'appareil photo numérique souffrira des forts taux d'équipement des ménages mais aussi de la concurrence accrue des photophones, ces téléphones mobiles incluant un appareil photo numérique. Encore considéré comme une option de luxe l'année dernière, cet équipement se généralise depuis plusieurs mois. A tel point que les analystes du cabinet Gartner prévoient que 70 % des mobiles incluront un appareil photo numérique d'ici 2008 .

Il faut dire que les fabricants ont fait des efforts en termes de design et de qualité des images. Les opérateurs ont eux aussi permis aux photophones de se développer en réduisant le coût des messages multimédias (MMS).

Les fabricants traditionnels d'appareils photo numériques auront de plus en plus de mal à croître. IDC estime ainsi que 257 millions de photophones ont été vendus dans le monde en 2004 . C'est quatre fois plus que le nombre d'appareils numériques 'classiques' . Sans compter que ces prochaines années, le rythme de ce marché des photophones devrait aller crescendo, avec la commercialisation d'imprimantes portables spécialement dédiées au tirage de photographies prises sur téléphone mobile.

(Atelier groupe BNP Paribas - 19/04/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas