Les appareils photos megapixel c'est démodé, place au gigapixel!

Par 26 juin 2012
Crédits Duke University

En synchronisant pas moins de 98 mini appareils photos dans un seul appareil, des ingénieurs de la Duke University et de l'Université de l'Arizona ont mis au point un prototype capable de créer des images avec une précision beaucoup plus importante.

Une résolution cinq fois plus importante que la vision humaine la plus parfaite (20/20). Voilà la machine de guerre visuelle que sont en train de créer des ingénieurs américains de la Duke University et de l'Université de l'Arizona. L'appareil serait capable de capturer jusqu'à 50 gigapixels de données…soit 50 000 mégapixels!  

Si vous n'êtes pas un expert des méga et giga, voilà un exemple qui sera peut-être plus parlant. La plupart des appareils photos vendus dans le commerce peuvent prendre des photographies d'une résolution de 8 à 40 mégapixels. 

"Chacun des micro-appareils capture des informations à partir d'une zone spécifique du champ de vision. Un processeur de l'ordinateur assemble toutes ces informations en une seule image très détaillée", explique David Brady, de la Duke University. L'appareil photos peut capturer des images que le photographe ne peut pas voir lui-même tant la résolution est importante. 

Le plus gros challenge pour les chercheurs a été de développer un optique et des composants de haute performance mais aussi à un faible coût. Des optiques oui, mais surtout un appareil photo compact au vu du nombre important des circuits qui le composent! Les ingénieurs estiment que d'ici les cinq prochaines années, ces appareils photos hyper sensibles devraient être sur le marché. 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas