Apple, l’ami de ceux qui veulent l’entrée du design dans l’entreprise

Par 07 octobre 2011
SJ

Quand je suis entré dans ma première entreprise liés aux medias high-tech, les PC étaient moches, lents, le wifi inexistant. Quand le réseau sans-fil est arrivé, il fallait des minutes exaspérantes de paramétrage sur des versions de Windows type NT.

Mais cela n’était que la suite des relations malheureuses avec l’informatique débutées dès l'entrée dans le monde professionnel. Quand M. Jobs est revenu et a mis du design dans le bazar, les choses ont été intéressantes. Comme je n’ai jamais eu de poster dans ma chambre, que je n’ai admiré dans ma vie que deux vulcanologues qui sont morts sous des tonnes de roches en fusion sans que cela ne me fasse pleurer, je ne vais pas dire que la disparation de l’industriel-designer va me plonger dans le désespoir.

Ce que je lui reconnais, en dehors du mot génie que j’attribue plus volontiers à Léonard (merci Turk & de Groot), c’est d’avoir lancé un mouvement qui porte ses fruits. Et ce n’est pas mon patron breton qui me contredira, tout pétri de design qu’il est. Les Blackberry, même s’ils sont infiniment plus efficaces pour la saisie de texte ont pris un coup, les PC noirs existent toujours, mais souvent accompagnés d’appareils à coques alu ou de couleur, branchés sur des wifi dont l’existence légale n’est pas reconnue, ou de petits appareils qui en tant que téléphones sont nuls, mais qui font tout le reste très bien surtout quand ils sont connectés sur des wifis qui n'existent pas mais un peu quand même.

Pour reprendre leur pub, ce n’est pas forcement l’invention qui est importante, mais la rénovation. L’accès à l’information en entreprise va changer, les interfaces des vendeurs dans les boutiques vont changer, parce qu’il va être de plus en plus difficile d’ignorer les usages importés de la sphère domestique par les jeunes et les moins jeunes. Après tout, mon PC est un mac de marque Apple, mon téléphone est un Mac de marque Apple, mon téléviseur connecté une Apple TV de marque Mac et ma tablette est un Mac de marque Apple.

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas