Apple porte de nouveau plainte contre Creative pour violation de brevets

Par 07 juin 2006
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique

Quand Creative a porté plainte contre Apple pour violation de brevets en demandant l'arrêt de la commercialisation de l'iPod sur le territoire américain, les analystes ont annoncé une longue...

Quand Creative a porté plainte contre Apple pour violation de brevets en demandant l'arrêt de la commercialisation de l'iPod sur le territoire américain, les analystes ont annoncé une longue bataille juridique, comme celle qui avait opposé Research in Motion à NTP et qui s'était soldé par le versement de 612 millions de dollars par le fabricant des Blackberry.
 
Deux jours plus tard, retournement de situation : Apple portait également plainte contre Creative pour violation de brevets. Aujourd'hui, la firme à la pomme a déposé une deuxième plainte contre son challenger, ce qui ne laisse rien présager de bon pour ce dernier...
 
Le litige le plus récent concerne trois brevets : l'un permet d'afficher les données sur un ordinateur, le second permet d'éditer les données en utilisant un dispositif portable et le troisième touche à la création d'icônes pour organiser les fichiers sur un ordinateur.
 
A ces trois brevets, s'ajoutent les quatre brevets de la première plainte. D'après Reuters, certains analystes auraient conclu que les batailles juridiques pour violation de brevets sont en fin de compte favorables aux détenteurs de brevets. Il se pourrait donc que la firme à la pomme ait voulu prendre sa revanche sur Creative en attaquant plutôt qu'en cherchant à se défendre.
 
Cette stratégie permettrait de faire pression sur son concurrent pour qu'il n'y ait pas de procès et que les deux parties trouvent un compromis financier le plus rapidement possible. En effet, les longues batailles juridiques peuvent, dans certains cas, faire perdre la confiance des investisseurs.
 
La défiance des marchés pourrait nuire à Apple à un moment où son produit phare, l'iPod, commence à ressentir l'ombre que lui font les combinés mobiles lecteurs MP3... Une riposte est d'ailleurs prévue au Japon où la firme à la pomme a conclu un partenariat avec Softbank pour créer un portable iPod. On peut également signaler que des rumeurs courent sur une éventuelle collaboration entre Apple et RIM pour lancer un "Appleberry". Aucune déclaration officielle ne l'a encore confirmée.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 07/06/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas