Apple : résultats inégalés et coûts de fabrication de l'iMac Intel

Par 20 janvier 2006
Mots-clés : Smart city

Apple a publié mercredi soir les meilleurs résultats de toute son histoire pour son premier trimestre fiscal 2006. Avec plus de 50 % de son chiffre d'affaires dépendant des ventes de l'iPod et...

Apple a publié mercredi soir les meilleurs résultats de toute son histoire pour son premier trimestre fiscal 2006. Avec plus de 50 % de son chiffre d'affaires dépendant des ventes de l'iPod et des produits dérivés, la firme à la pomme pourrait faire penser qu'elle en oublie son coeur de métier : la fabrication d'ordinateurs.

Cependant, avec le lancement récent des premiers Mac équipés de processeurs Intel , elle prouve qu'il n'en est rien. Au sujet de ces derniers justement, iSuppli estime que la fabrication d'un iMac Intel reviendrait à près de 900 dollars.

Chiffre d'affaires total : 5,75 milliards de dollars (+ 64 % sur un an), dont 3,4 milliards sont imputables aux ventes des baladeurs iPod et des produits dérivés : musique, via l'iTunes Music Store, ou accessoires. Désormais, Apple tire donc plus de la moitié de ses revenus de la musique numérique, avec une envolée de 207 % des ventes d'iPod pendant les fêtes (l'on évoquait le score de 100 baladeurs vendus toutes les minutes dans le monde !).

Les ventes d'ordinateur Macintosh s'établissent tout de même à 1,7 milliard de dollars , en progression de 20 % par rapport au trimestre précédent, avec plus d'1,2 million d'ordinateurs vendus dans le monde. Ce taux de croissance est supérieur à celui de l'industrie du PC si l'on se réfère aux chiffres avancés par l'institut IDC .

Le bénéfice net s'établit sur le trimestre à 565 millions de dollars, nouveau record pour Apple. Cependant, la firme a prévenu qu'elle ne ferait pas aussi bien sur le deuxième trimestre (de janvier à mars 2006) et annoncé un chiffre d'affaires prévisionnel de 4,3 milliards de dollars.

Les ventes d'iPod se sont envolées durant les fêtes de fin d'année, mais la période qui s'annonce devrait logiquement être moins faste. De plus, le passage des Mac aux processeurs Intel pourrait temporairement entraîner une baisse des ventes d'ordinateurs. D'autant que l'on évoque, avant même qu'ils soient disponibles, de possibles ruptures de stock pour les MacBook Pro.

899 dollars pour produire un iMac Intel ?

Selon iSuppli, la production d'un iMac Intel reviendrait au moins à 899 dollars à Apple, la partie la plus onéreuse de la machine étant l'ensemble processeur/chipset fourni par Intel, qui occasionnerait à lui seul 35 % des dépenses (265 dollars pour le processeur Core Duo).

S'ajoutent ensuite la carte graphique, la mémoire, le disque dur, l'écran LCD, le coût de l'assemblage, le test de la machine, etc. D'après iSuppli, la marge d'Apple sur ces iMac Intel serait tout de même de 44 %. L'institut d'expertise ajoute qu'Apple réalise des marges d'environ 50 % sur des produits comme l'iPod Nano 2Go ou l'iPod Shuffle.

(Atelier groupe BNP Paribas - 20/01/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas