Apple : en route vers la vidéo!

Par 13 septembre 2006

A l'occasion de l'Apple Expo qui se tient cette semaine à Paris, Steve Jobs a présenté ce mardi à San Francisco les nouveaux produits audio et vidéo de la firme à la Pomme. Le patron d'Apple a...

A l'occasion de l'Apple Expo qui se tient cette semaine à Paris, Steve Jobs a présenté ce mardi à San Francisco les nouveaux produits audio et vidéo de la firme à la Pomme.
 
Le patron d'Apple a d'abord dévoilé un nouvel iPod 5G doté d'un écran "60% plus lumineux que les précédents" et d'une autonomie vidéo de 3,5 heures, contre 2 heures auparavant. Ce nouvel iPod 5G sera toujours décliné en noir ou en blanc. Deux types de capacités seront proposés : 30 Go pour 289 euros ou 80 Go pour 389 euros. La version 80 Go dispose d'une autonomie de 6,5 heures en vidéo et de 20 heures en audio !

Le nouvel iPod 5G allie capacité et grande autonomie
 
La firme à la Pomme a également annoncé l'arrivée d'une nouvelle gamme d'iPod Nano à base de mémoire flash. Ces nouveaux mini iPod sont en aluminium et déclinés en noir, bleu, rose, vert et argent. Ils disposent aussi d'une batterie offrant 24 heures d'autonomie pour un prix allant de 159 euros pour un iPod Nano 2 Go à 259 euros pour une capacité de 8 Go.
Enfin, un nouveau modèle Shuffle de 1 Go pourra contenir près de 240 morceaux de musique pour la moitié de sa taille actuelle. Cette version coûtera 89 euros.
 

La nouvelle génération d'iPod Nano à base de mémoire flash
 
Steve Jobs a également profité de cette conférence pour annoncer la disponibilité tant attendue de films sur l'iTunes Store (ex-iTunes Music Store). iTunes proposera donc les films des studios Pixar, Disney, Touchstone et Miramax. Mais dans un premier temps, seulement 75 films seront disponibles. Ces longs métrages seront en vente le jour de leur sortie en DVD au prix de 12,99 dollars en pré-commande et pendant la première semaine de leur sortie. Puis le prix repassera à 14,99 dollars. Ces films pourront être gravés sur CD et sont transférables sur les iPod.
 
La partie audio de ces films sera encodée en Dolby Surround. Le téléchargement devrait s'effectuer en 30 minutes en haut débit, soit 5 Mégabits par seconde. Pour le moment, le téléchargement de films n'est valable que pour les Etats-Unis mais la firme à la Pomme a promis une disponibilité en Europe pour 2007.
 
Une nouvelle mise à jour d'iTunes, baptisé iTunes 7, a été effectuée. Grâce à cette nouvelle version, plusieurs librairies peuvent être créées, notamment pour distinguer les différents types de médias (audio, vidéo, etc.). iTunes 7 supprime aussi les blancs en début et en fin de piste.

Après la musique, Apple offre une place à la vidéo
 
Apple a par ailleurs décidé de lancer un petit boîtier, la "box iTV", qui permettrait de visionner sur sa télévision des films téléchargés à partir de son ordinateur en utilisant sa connexion Wi-Fi. Cette iTV offrira également la possibilité transférer sur sa télévision les photos stockées sur son disque dur. "C'est le chaînon manquant de notre offre numérique", a déclaré Steve Jobs. Mais cette "box iTV", ne sera disponible que début 2007 pour 299 euros. Apple continue donc sa révolution vidéo...
 

 
(Atelier groupe BNP Paribas – 13/09/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas