Apple va débuter l'année devant les tribunaux

Par 03 janvier 2007

Selon l'agence de presse Associated Press, la firme à la Pomme devra bien répondre de la plainte déposée le 21 juillet dernier en Californie concernant la protection anti-copie installée sur les...

Selon l'agence de presse Associated Press, la firme à la Pomme devra bien répondre de la plainte déposée le 21 juillet dernier en Californie concernant la protection anti-copie installée sur les morceaux de musique et les vidéos disponibles sur iTunes qui les rend incompatibles avec les autres lecteurs numériques concurrents. Apple violerait donc les lois sur la libre concurrence.
 
Cette plainte indique également que les consommateurs ne sont pas clairement avertis du fait que les titres disponibles sur la plate-forme iTunes ne peuvent être lus que par des iPod.
 
La plainte déposée à l'initiative de la consommatrice américaine Melanie Tucker demande donc qu'Apple mette un terme à cette pratique de services exclusifs tout en réclamant des dommages et intérêts pour tous ceux qui possèdent un iPod ou ont acheté des morceaux sur iTunes depuis 2003.
 
Apple avait par ailleurs demandé aux tribunaux californiens de ne pas enregistrer cette plainte mais la firme à la Pomme a été déboutée de cette demande le 20 décembre dernier.
 
L'affaire devrait être jugée dans le courant de cette année.
 
En outre, Apple devra faire face à une nouvelle plainte, déposée le 7 novembre 2006, par des propriétaires de portables iBook G4 qui estiment que le nombre de défaillance de certains des composants de ces ordinateurs est anormal.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 03/01/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas