L’application « Get It Now » de Postmates pour un service de livraison dans l’heure

Par 22 novembre 2013
Postmates

Postmates, une startup Californienne a crée une application mobile qui offre un service de livraison urbain dans l’heure. Afin de répondre à la demande toujours plus exigeante des consommateurs ne souhaitant plus attendre pour recevoir leurs produits, de nouveaux modèles de livraison voient le jour.

A l’heure où l’ubiquité est plus que jamais un dû pour les consommateurs, Postmates crée une application mobile permettant aux utilisateurs de se faire livrer dans l’heure et à faible coût, de la nourriture provenant d’un réseau de restaurants et épiceries ainsi que différents produits de boutiques tels qu’Apple ou American Apparel. La société dont le siège est à San Francisco a été co-fondée par Sam Street, Sean Plaice et Bastian Lehmann en 2011, répertorie aujourd’hui plus de 20 000 produits dans plus de 3 300 magasins. Postmate qui était présent à San Francisco et plus récemment à Seattle, vient de s’étendre à la région de New York. Le succès que rencontre l’entreprise illustre la tendance des consommateurs à recevoir les produits qu’ils désirent chez eux et sans attendre. Le service proposé par Postmates est innovant et d’autres acteurs semblent vouloir suivre son modèle.

« Get It Now », une application pour un service de livraison à domicile dans l’heure

L’application mobile de Postmates, “Get It Now”, propose un service de livraison urbain, rapide et pas cher. L’application permet aux utilisateurs de chercher un magasin dans un endroit spécifique et offre la possibilité de redécouvrir leur quartier grâce à une option de localisation permettant de voir des magasins et des restaurants à proximité. Le consommateur choisit ensuite les produits qu’il désire acheter via l’application. Le concept repose sur un modèle social en présentant au client, une photo et description personnelle du livreur qui a accepté d’acheminer la commande. Un système de géolocalisation permet de suivre sa commande en temps réel et de contacter son livreur pour lui faire part d’un éventuel changement d’avis ou oublis. Un SMS est aussi envoyé au client pour le prévenir lors de la réception et du dépôt du colis par le livreur. Afin de réguler la demande et de proposer un tarif juste pour les consommateurs, Postmates a adopté récemment un système de tarification dynamique, sur le même modèle qu’Uber. Les frais de livraison commencent à partir de 5$ et sont calculés selon un algorithme qui prend en compte l’heure, la distance et l'emplacement de la livraison. Enfin, le service est disponible 16h/jour, de 8h du matin à minuit  et tous les jours de la semaine. A la demande des vendeurs (restaurants, épiceries et magasins), l’entreprise vient d’aménager une plate-forme leur permettant de gérer eux même les menus et listes de produits qu’ils proposent.

Les consommateurs en demandent toujours plus et la livraison dans la journée ne suffit plus

Un des principaux facteurs clef de succès de Postmates est d’éviter d’avoir une infrastructure logistique lourde en mettant à profit l'infrastructure existante des épiceries. Ainsi l’entreprise se concentre sur ​la livraison et le service à la clientèle, et peut offrir une livraison à la demande, dans un temps réduit au maximum. En offrant ce service de très bonne qualité et rapide, il répond à l’exigence toujours plus grande des consommateurs souhaitant recevoir immédiatement les produits chez eux. D’autres entreprises adoptant ce business model commencent à voir le jour. Instacart par exemple, est une entreprise récemment lancée qui propose une application mobile afin d'acheter de la nourriture à partir de son téléphone et de se faire livrer à domicile dans l’heure. Une des principales différences avec Postmates est que celle ci majore les prix des produits pour inclure le prix de la livraison, plutôt que de proposer les frais de livraison à part. Ainsi, les prix « réels » des produits ne sont pas visibles. Shutl, une entreprise qui avait pour habitude d’effectuer des livraisons le jour même s’est rendu compte que ce délai était devenu trop long aux yeux des consommateurs. L’entreprise à donc aménagé son business model afin d’être capable de proposer aujourd’hui, une livraison en 15 minutes environ (ce service étant actuellement disponible seulement en Angleterre et devrait arriver cette année aux Etats Unis). Enfin, Postmates à déclaré souhaiter s’implanter dans une nouvelle ville tous les 2 mois. Cet objectif d’expansion est atteignable grâce aux nombreux investisseurs qui soutiennent l’entreprise et le grand succès que rencontre l’entreprise auprès des consommateurs.

 

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas