Les applications iPhone se créent en plusieurs langages

Par 16 septembre 2009 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

MonoTouch propose de créer des applications pour les produits stars d'Apple en utilisant le système Microsoft .NET. Celui-ci permettant notamment d'utiliser C#, un langage maîtrisé par un grand nombre de développeurs.

Jusqu’à présent, développer des applications pour iPhone ou pour iPod Touch n’était possible qu’en utilisant le langage de programmation Objective-C. Désormais, les développeurs pourront également utiliser le système Microsoft .NET grâce à un programme développé par Novell. MonoTouch 1.0* permet entre autre d’utiliser un langage très répandu parmi les développeurs : C#. "Les développeurs travaillant avec C# sont largement majoritaires", explique à L’Atelier Joseph Hill, manager produit de MonoTouch. "Leur permettre de développer des applications pour iPhone sans avoir à apprendre un nouveau langage est un bénéfice important".
Améliorer la productivité des développeurs
C’est aussi une question de productivité, comme l’explique à L'Atelier Kerry Kim, chargée de marketing produit chez Novell : "Les développeurs préfèrent utiliser des programmes plus évolués comme .NET ou Java parce que les lignes de code y sont simplifiées". Et de préciser : "Beaucoup de processus fastidieux qu’il faut rédiger manuellement en C ou en Objective-C sont automatisés".Cela leur permet donc de se concentrer sur la résolution de problèmes plutôt que sur la mécanique de programmation. Autre avantage, MonoTouch permet d’utiliser un compilateur transformant les exécutables .NET en applications utilisables sur iPhone.
Apple mène toujours le jeu
A noter cependant que les standards d’Apple continuent de s’appliquer. Il ne sera pas possible par exemple d’intégrer d’interprétateur de code aux applications. "Nous ne rendons pas possible aux applications Windows de fonctionner sur iPhone", nuance Joseph Hill. "Nous permettons simplement aux développeurs d’utiliser leurs compétences et une partie du code existant pour cibler l’appareil". Il ne sera également pas possible de développer d’applications sur d’autres support que le Mac. Et il faudra s’équiper du kit de développement iPhone distribué par Apple.
* MonoTouch 1.0 s’appuie sur Mono, l’équivalent open source de .NET, avec qui il est compatible.

Haut de page

1 Commentaire

Une application iPhone manque à votre palmarès !!Il s'agit de l'appli Autoscout24 qui recense les meilleurs voitures d'occasion du net.Une vidéo est disponible gratuitement à cette adresse : http://www.autoscout24.fr

Soumis par Beber (non vérifié) - le 28 septembre 2009 à 18h47

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas