Applications mobiles : les portables tout-en-un débarquent!

Par 12 janvier 2007
Mots-clés : Smart city

Un téléphone qui n'a pas accès à Internet fera bientôt figure d'antiquité! De la messagerie instantanée aux plates-formes de partage de vidéos en passant par le paiement sans contact, il sera...

Un téléphone qui n'a pas accès à Internet fera bientôt figure d'antiquité! De la messagerie instantanée aux plates-formes de partage de vidéos en passant par le paiement sans contact, il sera prochainement possible de tout faire avec son seul mobile! Le lancement réussi de l'iPhone en témoigne.
 
Alors que le push mail est déjà considéré comme un classique, cette année a vu fleurir les fonctionnalités sur les portables: messagerie instantanée, avec Orange Messenger by Windows Live, (précédé par Bouygues et Ten dans l'utilisation de MSN sur mobile), moteurs de recherche (Google, Windows, Yahoo!), ou encore plates-formes communautaires comme Moblr, qui propose de réaliser et d'envoyer des vidéos depuis son mobile, ou Scroon et Eyeka.
 
Et si les Italiens utilisent déjà leur téléphone comme ticket de bus, les Français ne sont pas en reste: le pass Navigo sera bientôt sur portable, et, suite aux expérimentations du paiement sans contact, les consommateurs devraient bientôt pouvoir payer leurs courses avec leur téléphone! Des constructeurs commencent d'ailleurs à lancer des combinés qui proposent ces diverses applications, comme le Nokia 6131 NFC, véritable carte bleue et carte de visite mobile!
 

 
Mathilde Cristiani, pour L'Atelier
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 10/01/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas