Applications peer-to-peer mobiles : France Télécoms R&D et Ipracom s'associent

Par 14 novembre 2003
Mots-clés : Digital Working, Europe

France Télécom R&D a développé, à partir de la plate-forme technologique peer-to-peer d'Ipracom, un service permettant l'accès des ressources d'un PC fixe depuis des équipements mobiles tels que ...

France Télécom R&D a développé, à partir de la plate-forme technologique peer-to-peer d’Ipracom, un service permettant l’accès des ressources d’un PC fixe depuis des équipements mobiles tels que PDAs, ordinateurs portables, et bientôt smartphones. L’offre, commercialisée ce mois-ci par Ipracom, est destinée plus spécifiquement aux TPE et PME ne disposant pas d’un serveur centralisé ou d’intranet.

Les professionnels mobiles de ce type d’entreprises pourront grâce à la solution rester liés à leur PC fixe et ainsi consulter, modifier et envoyer des documents, mais aussi avoir accès aux données de l’entreprise (stocks par exemple) et les modifier. La solution leur permettra également de faire remonter certaines informations terrain vers les autres collaborateurs de l’entreprise (rapport d’intervention, bilan de rendez-vous, etc.) et de recevoir et d’envoyer des courriers électroniques.

Pratiquement, cette solution se compose en deux modules : un serveur est installé chez l’opérateur et un logiciel client est à télécharger sur le terminal mobile (PDA, PC, smartphone). La solution est optimisée pour un usage sur réseaux mobiles avec un protocole adapté aux temps de latence et débits du GPRS et un possible fonctionnement en mode off-line, on-line des applications. Pour un service globalement plus rapide, seul l’essentiel des informations est transmis. Dans ce projet, France Télécom a assuré l’intégration de la plate-forme et l’évaluation technique de la solution Ipracom, la définition du service, la conception et le développement des logiciels applicatifs, et effectué les premiers tests auprès des utilisateurs.

Les deux partenaires ont annoncé qu’ils envisageaient de développer pour le grand public des applications permettant l’échange de vidéos, d’images, etc.

(Atelier groupe BNP Paribas – 14/11/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas