Des applications Windows sous Mac OS 10.5 ?

Par 27 juin 2005

Après l'annonce faite par la société CodeWeavers le 22 juin, selon laquelle elle prévoit de porter sur la nouvelle plateforme Mac-Intel son logiciel CrossOver, on parle maintenant d'un support...

Après l'annonce faite par la société CodeWeavers le 22 juin, selon laquelle elle prévoit de porter sur la nouvelle plateforme Mac-Intel son logiciel CrossOver, on parle maintenant d'un support natif des applications Windows pour le prochain Mac OS. C'est Kelly McNeill, responsable du site OSOpinion.com, qui relance la rumeur.
La nouvelle mouture de Mac OSX (la cinquième) devrait s'appeler Leopard et sa sortie serait prévue pour fin 2006 ou début 2007. C'est en tout cas ce qu'a annoncé Steve Jobs, le patron d'Apple, lors de la Worldwide Developer Conference (WWDC) de San Francisco.
A l'origine dédié à Linux, CrossOver est un logiciel qui émule un environnement Windows. Pratique quand aucun portage n'a été prévu, on peut tout de même utiliser une application Windows sous sa distribution Linux favorite.
Depuis qu'Apple s'est adjoint les services du fondeur Intel pour la fabrication de ses processeurs, ceux-ci passent de l'architecture PowerPC d'IBM au x86 d'Intel, qu'on retrouve dans la majeure partie des PC du marché. Il devient alors théoriquement possible de faire tourner Windows sur Mac. Et si Windows fonctionne, les applications prévues pour Windows fonctionneront également !
De nombreux logiciels ne sont développés pour d'autres environnements que l'OS de Microsoft, pour d'évidentes raisons de coût. En ouvrant ainsi une passerelle entre l'univers du PC et celui du Mac, Apple pourrait rallier à sa cause bon nombre d'hésitants et s'affirmer comme l'éditeur du système le plus efficace et compatible du marché…
(Atelier groupe BNP Paribas - 27/06/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas