Après les abonnements haut débit, quels nouveaux services payants pour les FAI ?

Par 02 avril 2004
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Le succès florissant des offres ADSL s'accompagne d'une montée en puissante plus lente des nouveaux services liés aux accès haut débit au réseau Internet. Comment cela va-t-il évoluer ? Une...

Le succès florissant des offres ADSL s’accompagne d’une montée en puissante plus lente des nouveaux services liés aux accès haut débit au réseau Internet. Comment cela va-t-il évoluer ? Une question clef à laquelle les dirigeants des grands FAI français ont tenté de répondre, lors d’une conférence organisée par le DESS spécialisé en « Gestion des Télécoms & Nouveaux Médias » de l'université Paris Dauphine, mercredi soir dernier.

"Les services payants sont encore très marginaux dans nos revenus, moins de 10%, et ce sont souvent de petites sommes qu'il est compliqué d'encaisser", a souligné Jean-Claude Delmas, PDG de Wanadoo France. « La mise en ligne et l'échange de photos explosent et la visiophonie lancée très discrètement fait un tabac », a-t-il toutefois expliqué.

Du côté de la distribution des films, l’ADSL est une chance pour les chaînes TV qui ne savent que faire d’un immense réservoir de pellicule. « Il faut intégrer l’ADSL dans la chaîne de diffusion des films, en trouvant une fenêtre de diffusion pour la vidéo à la demande compatible avec le calendrier de l'exploitant de cinéma mais aussi avec la diffusion à la télé. Canal+ a ainsi 5 à 6.000 films dont la majorité dorment dans les réserves » a ainsi noté Michael Boukobza, directeur général délégué de Free.

Côté musique, c’est bien-sûr l’émergence du paiement à la chanson plutôt qu’à l’album qui a été mis en valeur, notamment par Marie-Christine Levet, PDG de T-Online France Club Internet qui a indiqué que « la musique se consomme désormais différemment, non plus par album mais à l'unité et elle se stocke. On espère que l'industrie va enfin livrer ses catalogues aux plates-formes payantes ».

(Atelier groupe BNP Paribas - 02/04/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas