Après les Etats-Unis, raz-de-marée en Europe sur les DVD pour Noël

Par 12 décembre 2003
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Environ deux tiers des Français espèrent trouver un DVD au pied de leur sapin de Noël. C'est ce que révèle une étude réalisée cette année par le DEGE (DVD Entertainment Group Europe). Pour ...

Environ deux tiers des Français espèrent trouver un DVD au pied de leur sapin de Noël. C’est ce que révèle une étude réalisée cette année par le DEGE (DVD Entertainment Group Europe). Pour pratiquement trois quarts des Français (70%), le DVD est le cadeau idéal à offrir à ses amis ou à sa famille, et deux tiers des personnes interrogées souhaiteraient elles-mêmes recevoir un DVD (61%).

Les rédacteurs de l’étude ont également cherché à savoir quel genre de DVD ces consommateurs achèteraient prioritairement. Il apparaît que les grands classiques ont encore de beaux jours devant eux. La moitié des personnes interrogées était d'avis que Charlie Chaplin (61%) ou « Casablanca » (49%) feraient de superbes cadeaux. Les films d’action devraient également rencontrer toujours autant de succès avec « Matrix : Reloaded » (53%), « Terminator 3 » (36%) et « X-men 2 » (32%).

Autre format, autre genre, les séries télévisées devraient également se classer parmi les grosses ventes de cette fin d'année : 70 % des sondés pensent que leurs amis et leur famille seraient ravis de recevoir leurs séries TV préférées en DVD. Côté jeune public, les titres « Harry Potter et la Chambre des Secrets » (72%), « le Roi Lion » (68%) et « le Livre de la Jungle 2 » (66%) figurent parmi les grands favoris des fêtes de fin d’année.

Cet engouement est également lisible au travers du volume des ventes de titres sur DVD, qui ont augmenté de 67% en France au cours du premier semestre 2003. En 2004, le taux d’équipement en lecteurs DVD des foyers continuera de progresser, consécutivement à la baisse de leurs prix de vente. Le DEGE prévoit qu’en janvier le nombre de foyers équipés d’un lecteur DVD augmente de 25 % par rapport à l’an passé.
( Atelier groupe BNP Paribas – 12/12/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas