Archivage et partage d’images : Network Appliance et Agfa partenaires

Par 16 juillet 2004

Network Appliance et Agfa viennent d’annoncer leur récent accord marketing, technologique et de distribution, visant à proposer les solutions de stockage en réseau NetApp aux clients des systèmes...

Network Appliance et Agfa viennent d’annoncer leur récent accord marketing, technologique et de distribution, visant à proposer les solutions de stockage en réseau NetApp aux clients des systèmes de communication et d’archivage d’images Impax d’Agfa.

Agfa Impax compte déjà plusieurs centaines d’hôpitaux dans le monde qui utilisent aujourd’hui ses systèmes pour partager des informations numériques – qu’il s’agisse d’images (radiographies ou scanners) ou de documents – excessivement consommatrices d’espace. Ces images doivent pouvoir être partagées entre différents praticiens et départements dans un hôpital, mais parfois aussi sur des distances de plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres, dans des contextes d’échanges médicaux, de recherches comparatives ou de recherche avancée.

Jusqu’à présent, le partage de tels fichiers était soumis à certaines limites imposées soit par les responsables informatiques, soit par les technologies de stockage ou les disparités existant, au sein des réseaux, entre les postes PC et les serveurs départementaux. L’alliance conclue entre Agfa et Network Appliance tend à lever ces deux barrières, en réalisant la synergie des applications Agfa et des systèmes de stockage en réseau (systèmes NetApp FAS et NearStore) au travers d’une solution de stockage et de partage d’images économique, simple à mettre en œuvre et à administrer.

Cette approche devrait permettre de réduire significativement les coûts associés à l’exploitation de ces ressources mais aussi offrir une flexibilité nécessaire à l’évolution de l’architecture, en parallèle avec le respect des impératifs de sécurité et des réglementations internationales relatives aux informations numériques (comme par exemple HIPAA aux Etats-Unis).

Parmi les entreprises ayant déjà opté pour une solution de stockage NetApp combinée à un système Impax, l’on peut citer le C.H.U. de Louvain en Belgique, qui intègre l’un des plus importants départements de radiologie d’Europe avec plus de 450.000 examens par an.

(Atelier groupe BNP Paribas – 16/07/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas