L'Art est accessible

Par 20 février 2009 2 commentaires
Mots-clés : Europe

[caption id="attachment_1429" align="aligncenter" width="420" caption="Sans titre. Détail - Auteur Benjamin Girard"][/caption]

Je prends ma plume par envie de voir certains usages évoluer ... Prenons l'Art par exemple.

Pourquoi la plupart d'entre nous achète des posters en série illimitée chez Ikéa ou dans je ne sais quelle grande enseigne ?

Notre pays à la culture rayonnante dans le monde devrait être moteur et défendre nos jeunes artistes.  Qu'ils soient peintres, sculpteurs ou autres.

Qu'attendons nous pour exposer l'oeuvre "unique" d'un artiste en devenir... Les prix d'accès sont souvent moins chers qu'un poster en 60x80 encadré !

Nous avons en France comme dans le monde un nombre important d'artistes contemporains au talent certain. Artistes qui ne demandent qu'à entrer dans nos salons, voire les chambres de nos enfants ...

Et je ne parle même pas de ces halls d'entrées de sièges d'entreprises qui pourraient être si agréables en proposant leurs murs à nos jeunes talents. Ou mieux encore, que les murs de classe de nos progénitures servent à la fois de lieu d'expo et d'ouverture à la créativité !

Peut être aussi qu'un coup de pouce de certains ministères pourrait "booster" cet accès à l'Art par une petite exonération ...

Bon d'accord j'en demande un peu trop... Pardonnez moi,  j'ai juste à coeur de défendre la créativité et l'accessibilité dans notre pays gaulois !

Allez faire un tour par exemple sur ce site : art-and-you, identifié par L'Atelier, il va peut-être vous aider...

Haut de page

2 Commentaires

Je partage complètement ton point de vue : art et accessibilité peuvent cohabiter !

Fort de ce principe, j’ai proposé un nouveau concept à Tarass, un artiste que j’ai découvert il y a quelques mois : Le Tarass de la semaine. Ce concept vise à rendre l’achat d’une toile accessible à tous.

Le principe est simple : chaque semaine, une toile inédite est proposée aux internautes à un prix « démocratique » Durant une semaine, les internautes peuvent se porter candidats à l’achat de la toile. A la fin de chaque semaine, un tirage est effectué pour déterminer la personne qui pourra acquérir le tableau.

Quand à la froideur de certains halls, cela sent le vécu non ?

Pour plus d’infos sur Tarass
http://www.jesuistarass.com/
http://galerie.jesuistarass.com/

Alix

Soumis par Alix (non vérifié) - le 24 février 2009 à 01h10

Un concept intéressant : l'art à l'heure de la personnalisation.

Le concept : après avoir rencontré un artiste, celui-ci crée une œuvre qui vous correspond :

http://www.dernier-avertissement.com/aulitavecmonartiste/

Soumis par Marie (non vérifié) - le 25 février 2009 à 20h43

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas