Art, technologie et culture chinoise pour les voeux de L'Atelier

Par 14 janvier 2008

Issus de travaux r¨¦alis¨¦s avec des artistes de Shanghaï, les voeux 2008 de la filiale asiatique de L'Atelier BNP Paribas sont un bijou d'interaction personnalis¨¦e entre t¨¦l¨¦phonie et vid¨¦o.

L'année 2008 commence et nous nous devions de vous présenter comme il se doit les voeux de L'Atelier BNP Paribas. Après des voeux 2007 placés sous le signe de Second Life et des univers virtuels en trois dimensions, nous avons choisi pour 2008 d'illustrer deux piliers de L'Atelier : l'innovation technologique et la présence internationale. Issue de travaux réalisés avec trois artistes de Shanghaï - Susu Zou (ÁÖ·å ×Þ), Zane Mellupe et Thomas Charveriat (directeur artistique), la carte de voeux "Asie" - dont vous découvrez en avant-première les visuels aujourd'hui, est le fruit de recherches permettant de faire interagir l'utilisateur avec une vidéo diffusée sur Internet.
Affichage personnalisé sur bateaux et ticket de caisse
Pour l'internaute, le principe est simple. Il consiste à appeler le numéro de téléphone indiqué à l'écran (appel gratuit) pour déclencher l'interactivité avec le personnage de la vidéo. Côté technologique, la personnalisation est aussi au rendez-vous. Chaque carte peut être accompagnée d'un message personnel que l'on rédige lors de l'envoi. A la réception, le message est inséré dans la vidéo. Il s'affiche alors sur les écrans LED des bateaux qui - à Shanghai - sillonnent habituellement la rivière HuangPu. Le message apparaît également à l'utilisateur comme sorti d'une imprimante thermique qui déroulerait une feuille de papier aux allures de ticket de caisse.
Mélange des années 30 et d'un Shanghaï futuriste
Véritable oeuvre d'art numérique, ce travail propose à l'internaute une immersion originale dans un monde mélangeant la culture du Shanghaï des années 30 et la vision futuriste du Shanghaï d'aujourd'hui. La vidéo a été tournée sur le Bund, lieu historique qui depuis la vieille ville offre le panorama ahurissant des tours géantes et des écrans gigantesques du quartier ultramoderne de Pudong. Les artistes ayant participé à ce projet sont tous membres du Island6 Lab, à la fois galerie et résidence d'artistes à Shanghaï. Celle-ci explore les possibilités artistiques offertes par le numérique et l'innovation technologique : dispositifs mettant en oeuvre écrans LED, vidéo, SMS, GPS, accéléromètres, microcontrôleurs, capteurs de mouvement, etc.  
Cliquez sur ces liens pour voir la carte de voeux ou envoyer une carte personnalisée
Island6
Arts Center Le centre d'art Island6 est installé dans une ancienne usine de farine bâtie au début du 19ème siècle. Elle fut par la suite transformée en entrepôt et elle abrite aujourd'hui une galerie d'art moderne. Elle vise à explorer les dernières tendances de l'art contemporain et à créer des échanges entre les artistes asiatiques et européens. Le centre a été co-fondé par le Français Thomas Charveriat, et l'Italienne Margherita Salmaso.
Voir le site d’Island6 : http://island6.org/

La filiale asiatique de L'Atelier BNP Paribas n'est pas la seule à avoir fait plancher des artistes. L'Atelier North America s'est entouré de spécialistes de l'animation pour vous présenter leurs vœux, disponibles sous la forme d'une animation flash.
L'Atelier BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas