En Asie, les banques en ligne misent sur la personnalisation des services

Par 16 octobre 2009
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique

Pour se distinguer de la concurrence, les institutions financières en Asie Pacifique s'attachent désormais à fournir des solutions individualisées et plus conviviales : gestion de budget, agrégation de comptes...

Les banques dans la région Asie Pacifique ne se contentent plus de lancer des services en ligne. Elles s'intéressent à rendre ces derniers "user friendly", c'est-à-dire orientés vers les attentes et besoins du consommateur, souligne IDC dans un récent rapport. Parmi les solutions développées : outils de gestion du budget, pages de renvoi intégrées ou encore interfaces plus conviviales et simples. D'autres services comprendront des moteurs de recherche avancés et des pages interactives. Selon IDC, les fonctions adaptées doivent rendre plus agréable l'expérience du client. Et donc au final augmenter sa fidélité à un service et à une institution financière.
La demande est impressionnante
"L'Asie Pacifique est en train de connaître une croissance impressionnante des usages des services bancaires en ligne auprès de consommateurs de plus en plus adeptes de nouvelles technologies", explique à L'Atelier Michael Araneta, analyste chez IDC. "Pour l'instant, les services proposés sont assez basiques : consultation des comptes, transferts, paiement de factures... La tendance aujourd'hui est à la sophistication des opérations". Autre tendance : l'agrégation de tous les comptes de l'utilisateur sur une même page : les comptes en banques différents, les comptes de courtage et des institutions de facturation diverses... Le but : donner au client une vue d'ensemble sur sa situation financière.
Fidéliser le client
"Aujourd'hui, le challenge pour les banques est d'être les premières sur le marché tout en attirant les consommateurs", poursuit l'analyste. "Donc d'atteindre une masse critique le plus rapidement possible, avant que les concurrents ne le fassent". L'autre grand chantier, c'est la convergence entre la banque en ligne et la banque mobile. Surtout au Japon et en Corée, souligne Michael Araneta. Car ces pays témoignent d'un haut niveau d'usages de services bancaires en ligne et sur le mobile.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas