Asie-Pacifique : Internet et mobile banking convergent

Par 22 avril 2009
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique

Une accélération de la convergence entre Internet et la banque sur mobile est attendue dans la région Asie-Pacifique dans l'année à venir. Ce, grâce à l'implication des banques, parallèlement à celle des acteurs des télécommunications.

Jusqu'à maintenant, la banque sur mobile et sur Internet suivaient des circuits séparés. Mais selon le rapport "Mobile Banking and Beyond" de la société de consulting Financial Insight, les deux systèmes devraient converger au cours des douze prochains mois. Cette convergence est rendue possible, notamment par certaines l'implication de plus en plus forte des banques dans le m-banking et l'e-banking : jusqu'à maintenant, ce sont les acteurs des télécommunications qui géraient ces technologies. Désormais, les deux secteurs travaillent ensemble à la recherche de solutions innovantes. Et ces solutions ne sont plus considérées comme des extensions des services financiers classiques.
La collaboration de deux secteurs
Mais comme un élément à part entière du cœur du métier : elle devient un système à valeur ajoutée pour le consommateur, mais aussi pour la banque en elle-même. Ce, tout au moins dans les régions où le marché est déjà mature. Dans les régions d'Asie ou du Pacifique en développement, l'accent sera plutôt mis sur l'acquisition de nouveaux clients. Ce mécanisme impactera notamment les stratégies des acteurs déjà concernés. "Le mobile banking s'est fortement développé en Asie et dans le Pacifique ces dernières années", explique Abhishek Kumar, Senior Research Analyst pour l'Asie et le Pacifique chez Financial Insights.
Des marchés hétérogènes
"Dans les rapports précédents, Financial Insights avait déjà  établi que la banque sur mobile deviendrait un moyen de paiement très répandu en Asie et dans le Pacifique." Et 2009 confirme cette opinion, au vu des nombreuses solutions pour mobile innovantes qui ont été déployées dans la région. Parmi les entreprises proposant les solutions de mobile banking les plus innovantes, Financial Insight cite l'OCBC Bank à Singapore, l'ANZ Bank en Australie et Kasikornbank en Thaïlande.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas