Asie-Pacifique : un marché prometteur pour les PND

Par 10 juillet 2008

Malgré l'engouement qu'y suscitent aussi les services de géolocalisation par mobile, la région devrait bientôt passer devant l'Europe et les Etats-Unis en nombre d'assistants de navigation personnelle.

L'industrie de la navigation personnelle se porte bien. Des marchés alternatifs devraient surtout lui permettre dans les années à venir de ralentir l'érosion actuelle des prix et de consolider les marges des sociétés. L'Europe est actuellement le leader mondial de la navigation personnelle, suivie de près par l'Amérique du Nord. Selon une étude réalisée par ABI Research, ces deux continents devraient toutefois être éclipsés par la région Asie-Pacifique en termes de taille du marché. Ce, malgré la différence d'habitudes entre les régions: l'Asie-Pacifique devrait en effet favoriser les services de géolocalisation par téléphone mobile tandis que l'Europe pourrait rester très attachée aux PND.
Navigation pédestre et automobile
Le problème est de savoir quand et si les systèmes de navigation off-board pourraient s'emparer d'une part du marché des PND. Selon ABI, bien qu'il faille s'attendre à un engouement de plus en plus marqué pour les services par mobile, tout particulièrement en Amérique du Nord et en Asie, l'utilisation de ces services devrait toutefois être réservée pour la navigation pédestre, l'usage en extérieur et les services mobiles géolocalisés (LBS). A l'inverse, les assistants de navigation personnelle devraient rester l'équipement principal pour la navigation automobile. Stimulés par l'engouement pour les réseaux sociaux et la publicité, les services de localisation devraient de toute façon connaître une forte croissance.
Reconnaissance vocale et Bluetooth
D'ici 2009, de plus en plus de PND devraient être "connectés". Des services multimédia, des systèmes de recognition vocale et Bluetooth devraient également commencer à être intégrés sur un nombre significatif de périphériques. En matière de nouvelles technologies, la navigation personnelle a été l'un des grands succès commerciaux  de ces dernières années. Selon Dominique Bonte, analyste chez ABI Research, "2007 a été l'année du GPS". Aux Etats-Unis, onze millions de PND y ont été vendus, soit quatre fois plus que l'année précédente. Les services de navigation par téléphone mobile se sont également bien vendus. De nouveaux standards ont été instaurés. Des fusions de grandes entreprises et des acquisitions ont permis de redresser le paysage de l'industrie de navigation.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas