Ask Jeeves structure et pondère les apports de ses sources

Par 19 juin 2009
Mots-clés : Smart city

Le moteur de recherche a utilisé son système de questions/réponses pour créer une base de données de trois cents millions d'occurrences. Celle-ci forme une option supplémentaire de navigation.

Pour aider les internautes à trouver rapidement une réponse sérieuse et fiable à la question qu'ils se posent, Ask Jeeves a renforcé son système de recherche. La nouvelle option Q&A, actuellement en version bêta, repose sur une base de données créée spécialement par l'entreprise. Celle-ci est constituée de trois cents millions de paires de questions/réponses. Comme dans le moteur Ask traditionnel, lorsque l'internaute tape quelques mots-clés dans le champ de recherche, l'outil lance un système d'autocomplétion qui propose automatiquement des occurrences.
Le rôle de la sémantique
Mais dans ce nouvel outil, les résultats apparaissent sous forme de questions, choisies à partir de celles qui sont posées le plus fréquemment sur Internet. C'est un avantage par rapport aux systèmes basés sur le principe du Q&R qui ne permettent d'habitude pas de trier les réponses apportées. Avec le service d'Ask, un apport provenant d'une source sérieuse et valable est associée à chacune des interrogations. Pour parvenir à ce résultat, Ask Jeeves a balayé et indexé les réponses provenant de nombreuses sources. Puis le moteur de recherche a utilisé la sémantique pour identifier les réponses pertinentes pour chacune des questions. L'objectif ?
Optimiser les services existants
Faire en sorte que les réponses soient filtrées, afin d'être le plus pertinent, dépouillé, concis et précis possible. Selon Cesar Mascaraque, directeur d'Ask Jeeves Europe, les équipes du site se sont concentrées, au cours des derniers mois, sur l'optimisation des parties du sites les plus utilisées par les internautes. "Les utilisateurs d'Ask Jeeves posent trois fois plus souvent des questions que dans tout autre moteur de recherche" explique-t-il.- "Et cette nouvelle base de données va nous permettre de fournir de meilleures réponses, dès le premier coup et à chaque fois".

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas