Les associations de consommateurs partent à l'assaut des DRM d'Apple

Par 23 janvier 2007
Mots-clés : Europe

Les DRM sont-ils les seuls freins à l'essor de la musique numérique? Pour VirginMega et FnacMusic, qui proposeront prochainement de nombreux titres au format MP3 sans verrou numérique, le manque...

Les DRM sont-ils les seuls freins à l'essor de la musique numérique? Pour VirginMega et FnacMusic, qui proposeront prochainement de nombreux titres au format MP3 sans verrou numérique, le manque d'interopérabilité restreint les possibilités de développement de la musique virtuelle. Et cet avis semble partagé. En Europe, plusieurs associations de consommateurs viennent de s'unir pour lutter contre les systèmes de gestion des droits numériques. Principal fabricant visé : Apple, et son système de DRM Fairplay, qui ne permet la lecture des morceaux téléchargés sur l'iTunes Music Store que sur les iPod.
 
L'association UFC-Que Choisir en France, la Fédération des organisations de consommateurs allemandes (VZBV) et les "ombudsman" (médiateurs) norvégien et finlandais ont transmis une liste de demandes à la firme à la Pomme. Elles engagent la société à ouvrir les morceaux proposés sur iTunes Music Store à la totalité des baladeurs MP3.
 
Pour cela, elles proposent à Apple "de négocier avec les éditeurs une exploitation sans DRM, [d']accorder une licence de son DRM ou mieux encore, [de] développer avec d'autres un DRM standard".
 
Les associations réclament également une suppression "des clauses abusives qui autorisent iTunes Music à modifier unilatéralement le contrat sans l'accord du consommateur, à limiter sa responsabilité en cas de dommage causé au consommateur par les produits vendus sur le site, à empêcher le consommateur en cas de litige de recourir à la législation de son pays".
 
Pour les organisations, ces changements doivent être opérés avant la fin septembre 2007. La lutte est engagée...
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 23/01/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas