L’assurance qui rembourse les assurés

Par 08 août 2016
Mots-clés : Fintech, Assurance, Europe
Otherwise d'Amalfi est un courtier d'assurance collaborative

La jeune pousse Otherwise est un courtier d’assurance collaborative qui utilise l’analyse comportementale pour faire des groupes équilibrés et reverser le montant de la cotisation inutilisée. Explications.

L’assurance représente à peu près 5% du budget des ménages et a tendance à augmenter même quand tout se passe bien.”  Raphael Berger est ses cofondateurs Aymeric Augustin et Cécile Mérine sont partis de ce constat pour lancer Otherwise. Comme expliqué au Demo Day organisé par l’accélérateur Fintech de L’Atelier, la jeune pousse promet aux assurés de “récupérer jusqu’à 50% de leur cotisation de départ à condition qu'ils aient été responsables”. L’objectif est en effet de récompenser les personnes qui cotisent chaque année sans jamais bénéficier de l’assurance en retour, ou presque. De proposer des assurances plus justes en somme, pour deux domaines en particulier : l’assurance dommages et l’assurance santé.

Grâce à une analyse comportementale, Otherwise constitue des groupes d’assurés qui se ressemblent et ont en particulier le même comportement vis-à-vis du risque. L’aspect collaboratif de la jeune pousse permet ainsi “d'instaurer l'équité de traitement”, précise Raphael Berger. Lorsque l’année est passée, ce qui reste dans le pot commun est redistribué.

 

 

Logiquement, plus le groupe est responsable et plus il lui restera de l’argent à se répartir. “La communauté va être porteuse de  conseils et d’échange et exercer une pression sociale au sein des groupes d'assurés”, espèrent les cofondateurs qui vont pouvoir le vérifier lors de la commercialisation de ce produit insurtech à la fin de l’année 2016.

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas