L’Attaque du Tableur géant

Par 04 septembre 2009

Souvenez-vous de ces chef d’oeuvres du cinéma de série Z : Le père Noël contre les martiens, The Beast of Yucca Flats ou, plus récemment, L’attaque de la Moussaka géante.

Les chercheurs de l’Eusprig ont trouvé mieux : Excel contre les institutions financières. Un carton au box office (4000 milliards d’euros d’après les derniers chiffres du FMI).

Selon leur étude baptisée Spreadsheets and the Financial Collapse, la cause de la crise financière serait tout bêtement... l’utilisation de tableurs Excel erronés.

Déjà, « Eusprig » (Groupe d’Intérêt  Européen des Risques liés aux Tableurs), ça sonne comme un nom de groupuscule indépendantiste Aveyronnais. Il y a de quoi trembler.

Nous avons déjà traité à l’Atelier, ô combien abondamment, des risques liés aux erreurs contenues dans les tableurs utilisés en entreprise. Ici, et là. D’ailleurs à chaque fois grâce à des études fournies par l’Eusprig (un article par semaine, c’est le prix de l’impôt révolutionnaire).

Mais cette fois, il faut quand même reconnaître que le Groupe d’Intérêt joue la surenchère. Je veux bien admettre qu’il y ait des centaines de passionnés dont le hobby consiste à décortiquer les macros de leur tableur préféré pour en détecter les failles, mais tout de même.

Les tableurs Excel à l’origine de la crise financière. Rien que ça.

Demain nous étudierons l’impact des gobelets en plastique sur la Grippe A.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas