Ce qui vous attend dans L’Atelier numérique du 21 mai

Par 20 mai 2016
Radio du 21 mai

Les robots seront à l’honneur lors de cette émission. Quels collègues seront-ils ? Et nous parlerons aussi “fundtruck”, un crowdfunding pas comme les autres.

L’Atelier numérique, animé par François Sorel et diffusé tous les samedis sur BFM Business entre 16 heures et 18 heures, nous fait voyager avec toute l’équipe de L’Atelier, entre Shanghai, Paris et San Francisco. 
 
Sujets phares : Le robot, un collègue comme les autres ? 
Une alternative au crowdfunding, le fundtruck
L’impression à la demande, futur viable de la librairie ?
 
Tout d’abord, direction Shanghaï avec Jean de Chambure où l’uberisation sévit aussi. Nathalie Doré de L’Atelier North America passe la seconde et nous entraîne sur la route du co-voiturage, avec les géants de la tech qui rentrent sur ce marché en Californie. Pour clore ce voyage, Pauline Canteneur évoque le secteur du transport à la demande, avec Jérôme Romand de la startup Wingz
 
Faites ensuite de beaux rêves grâce au “cybergadget” déniché par Antoine Sire, avec un masque du sommeil plus qu’atypique. 
 
Radio
 
Et si votre prochain collègue était un cobot ? Le robot collaboratif est-il en passe d’envahir nos espaces de travail? Lila Meghraoua se penchera sur ce phénomène avec Serge Nadreau, directeur de l'activité Robotique d'ABB, en France. 
 
Aujourd'hui, on a la possibilité de faire travailler le robot et l’homme ensemble en rendant l'interaction possible et non dangereuse. S'il y a un choc entre les deux, le robot s'arrêtera et il n'y aura aucun risque de blessure,” Serge Nadreau.
 
Radio
 
Après le collègue robot, meet le robot Berenson. Du 17 au 27 avril dernier, il a arpenté  l’exposition “Persona” du Musée du Quai Branly, croisant, grimaçant et souriant à l’envi aux visiteurs.
Denis Vidal, auteur de "Aux frontières de l'humain - dieux, figures de cire, robots et autres artefacts", aux éditions Alma, posera son regard d’anthropologue sur les rapports entre robots et humains. 
 
Oui, un robot humanoïde, c'est mieux. Déjà pour les interactions mais aussi pour la manipulation d'objets prévus pour les humains.”  Denis Vidal
 
 
Quittons les robots pour revenir au papier. A l’heure de la lecture numérique, le papier n’a peut-être pas tout à fait écrit son dernier mot. Les PUF ont ainsi ouvert, il y a quelques semaines, la première librairie express d’Europe. L’occasion pour Lila Meghraoua et son invité, Alexandre Gaudefroy, de remettre en perspective le phénomène de l’impression à la demande, et en quoi préfigure-t-il la librairie de demain.
 
radio
 
Le Fundtruck, qu’est-ce donc ? La réponse avec Aurore Géraud et son invité, Benjamin Wattine, cofondateur de Sowefund.
 
Le fundtruck, c’est le premier concours destiné aux entreprises en recherche de financement sous forme de Road show. Vingt startups peuvent pitcher leurs entreprises devant les grands acteurs de l'investissement.” 
 
RDV tous les samedis à partir de 16h, sur BFMBusiness Radio !
 

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas