Attention… Ceci n’est pas une manette de jeux !

Par 23 novembre 2011
Handyscan 3D

Mon coup de cœur de la Serious Game Expo ? Handyscan 3D, qu'on pourrait qualifier peut-être un peu pompeusement de futur de la 3D.

Ce qui ressemble à une manette pour une console de jeux vidéo est en fait un scanner 3D. Loin d'être un scanner ordinaire, le Handyscan, inventé par Creaform, une entreprise québécoise, scanne (jusque là, rien que de très normal) un objet en 3D pendant que l’objet bouge, tout en obtenant une image fidèle de ce dernier.

Composé de deux caméras et un laser, ce scanneur est capable d’enregistrer 18 000 images par seconde comme de calculer les profondeur et dimensions de l’objet.

Dans le cadre du secteur industriel, cette technologie a la capacité de reproduire fidèlement l'extérieur ou l'intérieur d'une voiture, d'un avion... Des entreprises telles que Renault, Bombardier et Boeing, en ont d'ailleurs déjà fait l'acquisition.

L'objet est même capable de modéliser la profondeur d’une blessure interne. Phobique des opérations? Le Handyscan 3D permet de surveiller la cicatrisation de cette blessure sans même avoir besoin de vous ouvrir l'abdomen!

Par contre, aucune mention n'est faite des risques potentiels sur la santé... Prêts à tenter le pari?

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas