Attention danger ! Gare aux champignons lave-vaissophiles !

Par 21 juin 2011
des bactéries

Une recherche publiée dans le British Mycological Society Journal démontre que la vie moderne n'a pas que des vertus.

Il apparaîtrait en effet qu'une potentielle flore se développe dans... nos lave-vaisselle. Sur 101 villes de 6 continents, 62 % des appareils contiendraient des champignons sur la bande en caoutchouc. Deux espèces Exophilia seraient donc de plus en plus résistantes à la chaleur et à la forte concentration de sels présents dans les machines. Des conditions de survies encore jamais vues, surtout que les champignons arrivent à résister aux détergents et produits chimiques.

Problème, l'Exophilia dermatitidis se rencontre fréquemment comme agent de maladie chez l'homme et est notamment connu pour être impliqué dans la colonisation pulmonaire des patients atteints de fibrose kystique. Mais attention, ce type de champignons est également susceptible de provoquer des infections mortelles sur les hommes sains. Ajouté à cela, l'invasion de levures noires dans nos foyers représenterait un  autre risque potentiel pour la santé.

Les chercheurs reconnaissent donc ici une évolution d'une espèce de champignons encore jamais observée, et "engagée dans un processus extraordinaire d'évolution".Il est donc essentiel de rester vigilant, et de toujours respecter certaines normes d'hygiènes, voire même préférer la vaisselle manuelle à l'emploi de machines. A l'heure qu'il est, les équipes des grands fabricants de lave-vaisselle sont certainement en train de se tirer les cheveux, cherchant des raisons rationnelles à ce développement, si jamais il y en a.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas