Audi fait de la i-Pub

Par 01 octobre 2008
Mots-clés : Future of Retail

Le jeu "Audi A4 Driving Challenge" est une application iPhone à vocation publicitaire. Une initiative de marketing mobile qui devrait faire des émules.

Un jeu de course automobile pour iPhone disponible gratuitement sur l'Apple store. Tel est l'un des moyens trouvé par Audi pour communiquer autour de ses véhicules. Intitulée "AudiA4 Driving Challenge", l'application a déjà été téléchargée près de quatre cent mille fois depuis son lancement il y a un mois. Elle permet de conduire une Audi A4 à travers divers circuits dont la difficulté va croissant grâce à l'accéléromètre intégré au périphérique Apple. Le succès est tel que le constructeur automobile vient de lancer une nouvelle version du logiciel. Ce jeu séduira peut être les passionnés de voiture. C'est surtout une manière pour la société Audi de promouvoir son image de marque en tirant parti du design, de l'ergonomie et des fonctions du téléphone de la marque à la pomme.
Contenus multimédias et interactifs très riches
" Des téléphones tels que l'iPhone, mais aussi d'autres smartphones comme ceux d'HTC ou de Samsung accélèrent le développement du marketing mobile" explique à L'Atelier Julia de Sainte Marie, chef de projet mobile chez SBW. Les performances de ces appareils, et notamment du iPhone depuis qu'il existe en 3G, permettent en effet aux annonceurs de communiquer de façon bien plus riche qu'ils ne le pouvaient auparavant. "Les SMS et les MMS faisaient un peu pâle figure. Désormais, les publicitaires peuvent proposer d'excellents contenus multimédias et  interactifs, des jeux bien sûr pour fidéliser le client, mais aussi et surtout des vidéos haute définition auxquelles il est impossible d'accéder sur des sites mobiles lambda". Si les smartphones  sont une aubaine pour le marketing mobile, ce n'est du reste pas seulement d'un point de vue technologique. La seule taille de l'interface des nouveaux téléphones intelligents est également synonyme de révolution des usages.
Profiter de l'engouement médiatique autour de l'iPhone
Jusqu'à présent, les vidéos publicitaires sur mobiles pâtissaient de la taille de leurs écrans. La création d'applications pour iPhone et de contenus spécialement conçus pour ce type d'appareil permet enfin de mieux se positionner sur un secteur particulier. "A l'instar de Chanel qui a également développé une application pour iPhone, Audi se positionne clairement sur le marché haut de gamme." Etant donné le prix des périphériques, ce type de publicité permet enfin de faire un ciblage assez précis. Ce, tout en profitant de l'engouement médiatique que connaissent ces appareils. Peut-on imaginer une application iPhone pour un supermarché discount ? Tout dépendra de l'évolution du marché de ces terminaux. A savoir : la nouvelle mouture du jeu Audi intègre un graphisme amélioré et la possibilité de conduire d'autres modèles du constructeur. Un site Web mobile spécialement conçu pour l'iPhone où l'on peut notamment télécharger l'application vient enfin d'être lancé.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas