Audiodraft : quand la production audio devient une campagne marketing

Par 29 mars 2012 Laisser un commentaire
planète Terre avec un casque audio

Audiodraft est une plate-forme de crowdsourcing qui lie les marques et les créateurs audio des quatre coins du monde. Grâce à l'organisation de concours, les marques peuvent externaliser leur production audio et générer des conversations sociales.

Le crowdsourcing est entrain de devenir une façon légitime pour les entreprises d'externaliser projets ou production. Audiodraft, basée à San Francisco et Helsinki, est une plate-forme de crowdsourcing pour le design sonore, un lieu où marques et créateurs audio peuvent se rencontrer et collaborer. Qu'elles soient à la recherche d'un logo sonore, d'une bande-son pour une publicité télé, d'un jingle ou de la création d'un son pour un appareil électronique, les entreprises corporates, créateurs de jeux vidéo, fabricants de hardware, peuvent se rendre sur la plate-forme et y lancer un concours auprès de 16 000 designers sonores de 90 pays. Les designers audio intéressés soumettent leur création à la marque, qui sélectionne ensuite un vainqueur.

Le crowdsourcing, une alternative à l’agence de production

S’il y a toujours le risque de ne pas trouver ce que l’on cherche, le crowdsourcing possède néanmoins de sérieux avantages : simplicité, flexibilité, du choix, et l’accès aux projets déjà finalisés. Pour publier un concours sur Audiodraft, une marque doit écrire son brief, choisir une licence, et déterminer un prix à donner au gagnant. Audiodraft prélève une commission de 99 USD pour tout concours posté, et 10% du prix proposé par la marque au gagnant. Les licences sont mondiales et couvrent tous types de média. Audiodraft propose des licenses exclusives et non exclusives, pour une durée allant d'un an à 5, ou à perpétuité. 

Les concours deviennent des campagnes marketing

Les concours d'Audiodraft visent à engager, avec le son, les utilisateurs des réseaux sociaux. Les utilisateurs peuvent partager les contributions sur les réseaux sociaux, publier des commentaires, etc. Teemu Yli-Hollo, un des trois co-fondateurs finnois, explique que « les concours fonctionnent comme d'énormes campagnes de marketing, parce que vous pouvez les partager sur les médias sociaux. En fait, la production audio génère de la conversation sociale sur votre marque. » Par exemple, le récent concours Audiodraft de Nokia pour de nouvelles sonneries a glané 6 000 contributions, jouées 10 millions de fois en seulement 4 semaines. Les pistes ont été partagées, non seulement, parmi la communauté Audiodraft, mais également sur tous les médias sociaux, procurant à la marque une grande visibilité en ligne. 

 

Haut de page

Vos commentaires

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de Mollom.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas